Avinissim, je t'assure que je tente de comprendre ce que tu veux dire, mais je n'y arrive pas. Je ne parviens pas à comprendre quand tu parles de punition ou d'obéissance éclairée.
Et je ne comprends pas ce qu'apporte de plus à un être humain le fait de ne pas manger de pot au feu le jour du Vendredi Saint, d'aller faire bénir des branches de laurier le jour des Rameaux, ou de ne pas manger de pain la semaine de Pessah. La question est juste de savoir comment on peut suivre aveuglément des règles établies sur des faits non avérés. D'autant plus que finalement je conçois que des personnes soient heureuses et rassurées en suivant des commandements et que j'en suis même indifférente jusqu'au moment où ces règles m'empêchent moi, de vivre ce que je veux.
Ancien utilisateur
tagoutte
je t'assure gentiment que seul de vrai juif peuvent comprendre le judaisme. tu vis dans un univers de materialisme. pour toi c'est normal de ne pas faire de difference entre un pain azyme de paque et des biscote de chez waza.
mais si vraiemment tu es tenter de comprendre, c'est uniquement dans une pratique longue, rigoureuse de la pratique que tu comprendra en quoi cette pratique eloigne du materialisme et permet au spirituel de se faire une place dans la cervelle.
tu dis que cette pratique t'empeche de faire ce que "tu veux". hé bien tu as tout a fait raison. elle empeche les bas instinct, animal de s'exprimer trop librement. sans ces regles, on ne vaut pas mieux que des animaux. pas seulement le judaisme, mais toute regles que l'on s'impose permet de nous eloigner de notre cousin le singe.
pour ce qui est "des fait non averé" du judaisme, ces regles ont plus de 3000 ans. mais tu n'es vraiemment pas obliger d'y croire et personne ne te le demande. cela ne concerne que les juif.
tout de meme, essaye de rflechir a ceci. est ce que c'est si difficile pour un etre humain de se priver de nouriture superflu?
pourquoi des type qui bouffe sans cesse au mac do sachant qu'il prennent du poid et du cholesterol tres maivais pour le coeur continu d'y aller? pourquoi des bonhomme ne peuvent pas s'empecher de commencer a fumer des cigarette malgres tout le mal que cela va provoque pour les poumon?
faire ce que l'on veut n'est pas toujours dicter par la raison, mais par un instinc primaire qui touche souvent a l'autodestruction lente...
Ancien utilisateur
"le systeme "punition" "chatiment" est tres difficile a cerner"
Oui d'où peut-être la raison pour laquelle je trouve tes réponses un peu floues.
Ancien utilisateur
Tu sais Avinissim, à partir du moment où l'on n'impose plus à mon amoureux d'aimer sur commande ou de s'éloigner de ce qui le rend heureux, les pratiques religieuses juives ou de n'importe quelle religion, m'importent vraiment très peu. Et le spirituel je l'élève dans l'amour et le partage avec des êtres humains. Chacun doit être libre et laisser les autres libres.
Ancien utilisateur
tagoutte
si ton amoureux est heureux comme il est, tant mieux... mais va falloir qu'il continue de fermer les yeux sur son passé, ainsi que sur l'avenir de ses futur enfant en tant que juif, s'il en a un jour.
lirone55
oui lironne , la punition depend notemment de la conscience que l'on a a avoir fauter, sauf dans certain cas.
sinon, si mes reponse sont floues j'en suis desolé et je m'en contrebalance pour tout dire ... si t'a de vrai question a poser, y'a des rabbin pour ça et un site que te repondra encore mieux que moi: cheela.org
Ancien utilisateur
"si t'a de vrai question a poser, y'a des rabbin pour ça et un site que te repondra encore mieux que moi: cheela.org"
Parceque je péfère rester poli...
Ancien utilisateur
Tout ça me fait penser à "South Park". La scène se passe en Enfer. L'assemblée des morts du jour attend qu'on leur indique où ils doivent aller. Arrive le préposé :
"Allez hop, tout le monde en bas !"
Hurlements des religieux :
"Mais j'ai été un bon juif !
Mais j'ai été un bon chrétien !
Mais j'ai été un bon musulman !"
Puis d'une même voix :
"Mais quelle religion était donc la bonne ???"
Le préposé cherche dans ses fiches et finit par déclarer :
"La bonne réponse était Mormon !"
Qui sommes-nous, qui êtes-vous pour avoir tant d'assurance ??
On naît avec UNE foi, qu'on reste dans la même ou qu'on se convertisse, c'est un besoin de spiritualité, de protection, de barrières... Regardez les enfants dont les parents sont trop laxistes, qui ne font que des conneries et sont emmenés chez un psy : ils ont BESOIN d'autorité, de peur du châtiment, d'ordre, d'interdits...
Si nous sommes les enfants d'un dieu, voilà ce que nous recherchons, quelle que soit la religion.
Quelle tête ferons-nous si un jour Machiah arrive sous les traits de Jésus, de Mahommet ou de Bouddha ?
Que ferons-nous s'il nous affirme que nous avons tout compris de travers, qu'il faut manger du pain à Pessah pour célébrer le fait que nous POUVONS aujourd'hui faire lever tranquillement nos pâtes, que jeûner c'est mal car le corps fabrique des toxines, qu'une femme nida doit être vénérée et non impure car elle marque chaque mois le fait de pouvoir donner la vie ?
Je ne parle pas que pour nous : et si le messie musulman affirmait que la beauté de la femme doit être offerte à tous et ne châtiait que la concupiscence des hommes ? Et si le messie bouddhiste volait dans les plumes de ceux qui n'ont jamais fait de mal à une créature vivante car ils ont rompu le cycle naturel de la vie ?
La prétention et la suffisance des religieux de tous bords me dépasse, ils ont explosé les sophistes pour ce qui est de pouvoir expliquer tout et son contraire avec le même calme et la même assurance...
Ancien utilisateur
lakouya
et la pretention des non religieux qui utilise comme texte de reference le traité talmudique hautement symbolique et etudier dans toute des yechivot , le "traité south park" ?
entre nous je comprend le coup de gueule... nan c'est vrai quoi, devoir se priver de pain pendant une semaine, trop trop dur....
et si tu retourner a l'ecole juive histoire de comprendre ce que raconte la thora un minimu.
ps: quand keni meurt a chaque episode, sa veut pas dire que c'est une incitation a la mort des petit keni. remarque , pour qu'il ressusite a chaque episode, il doit bien etre le plus religieux d'entre tous...
mais une reponse de fond quand meme:
je n'en ai rien a cirer de ce que me raconte le curé ou l'imam. je peux ecouter par respect ou pour apprendre comment il pense, mais pour ce qui me concerne, au niveau du judaisme, j'appartient a une religion qui a 1500 d'avance sur jesus, et 2100 ans d'avance sur mahomet. une religion qui a été accusé d'archaisme par les egyptien eux meme... alors la rangaine des autre religion d'ou qu'elle viennet et qui disent "c'est moi qui a raison et surtout pas toi le juif" on la connait depuis que abraham a decider de casser les statut du magasin de son patenel.
quand a savoir ce que le messie va dire quand il arivera, encore faut il prendre le messie pour ce qu'il est et par pour le bon dieu... la notion du messie a toujours été une affaire juive, car le messie signifie "celui qui sera oint" , oint pour gouverner sur les juif. et si un "messie" se dit musulman, boudiste ou chretien , hé bien il ira gouverner chez le boudist, les chretien ou les musulman, mais pas chez moi.
Ancien utilisateur
Avinissim,
je suis une ex religieuse dégoûtée. Tsniout, cacherout stricte, séminaire, respect de tout. J'étudie encore la Torah, mais pour d'autres raisons.
Ne mets surtout pas mon post sur le compte de l'ignorance ou de désespoir de ne pas bouffer de pain pendant une semaine, je pense que tu n'as rien à m'apprendre, je puise mes références où elles sont, un simple être humain ne m'en remontrera pas, désolée !
Ancien utilisateur
le foi on pe en avoir mé fo pa croir ke les religieux ils sont superieur a ceux ki nen on pa .. c'est vrai ke pour d.. ils le sont mais fo pa non plus etre a coter de la plaque sinon c'est pa ta foie ke tu remet en kestion tu doi plutot te demander :"si tu n'a pa de foi pourquoi tu es juif?" mais jsuis sur ke o fon tout le monde a la foi seulement il faud parfois des epreuves pour la decouvrir et pa tout le monde n'est encore passer par la