Bonjour,
Comme je tourne en rond depuis des semaines et que je tombe enfin sur un forum actif, je tente ma chance.
Voilà mon histoire (ATTENTION C'EST UN PEU LONG):
Jeune fille élevée dans une famille croyante (mère catholique puis protestante et père idem) mais pas religieuse. La prière on connait et D. c'es D. il ne faut pas y toucher.
Mon environnement majoritairement catholique, à 10 ans j'ai demandé à mes parents de m'inscrire au cathéchisme pour me rapprocher de D. Ce n'est pas une blague cela à éveillé ma curiosité au point d'aller aussi à l'école biblique (chez les protestants). Là j'ai découvert le sens de l'expression "avoir la foi" et je l'ai ressenti. A tel point que me posant 10 000 questions sur les schismes... j'ai voulu trouver mes réponses toutes seule comme une grande. 10 ans plus tard ces questions m'enmènent au judaïsme. Voilà aujourd'hui 5 ans que j'ai découvert le judaïme. D'année en année la conviction que le judaïsme et moi devions nous rencontrer est monté petit à petit.
Quand je l'ai su, j'étais persuader que je n'avais pas à me convertir car on nait juif ou on ne l'est pas, je pensais.
Aujourd'hui, compte tenu de mon implication : manger cacher, observer shabbat, les jeûnes et les fêtes... (ce qui est venu progressivement de lectures en lectures) les choses se compliquent autour de moi. Mon entourage n'y comprend rien et ne me prend pas au sérieux et on du mal à respecter mes décisions. Car à la question : " Mais tu es juive?" je réponds non et on me réplique : "ben alors?"
Les juifs que je rencontre ont aussi du mal à me suivre. Ca surprend toujours. Ah oui, j'ai oblier de préciser : Je suis "noire"!
Mais j'ai aussi une autre question qui se pose à 25 ans...
Je pense qu'un jour ou l'autre, je serai mère et je voudrais que mes enfants soient éléver dans cette religion et pas une autre.
Je crois savoir que la conversion prend des années. Je suis prête à m'y lancer aujourd'hui.
J'espère qu'on me donne une piste concrète. Je suis prête à franchir le pas càd à aller voir un rabbin.
Je n'ai pas d'amis juifs pratiquants autour de moi, personne dans mon entourage à qui en parler.