bonjour Talim
Je suis d'accord lorsque tu parles du "poids des mots" et parfois moi-même, je me surprends à avoir des propos un peu limite sur les "arabes" et j'en ai honte après coup.
Pardonnes ma curiosité mais arrives-tu à avoir une opinion claire sur le conflit israelo-palestinien étant donné ta "double" origine, ta mère ou ton père t'influencent-ils dans un sens ou l'autre?
Pour ma part, je suis issue de mariage mixte, mon père chrétien, ma mère juive...mais en fait c un peu plus compliqué que ça car j'ai découvert, il y a peu, que mon arrière grand-père paternel était en réalité plutôt musulman (prénom d'origine musulmane) et converti au christianisme.
En effet, cet arrière grand père est noir et il a été le premier en france, à se marier avec une blanche (mon arrière grand mère paternelle)!
Ils se sont marié dans les années 1910 par là et mon arrière grand-mère a été reniée par sa famille et déchue de tous ses biens car elle épousait un ancien esclave noir...
Mon arrière grand père se prénomait ousmann mais mon grand-père, son fils, qui est métisse n'a jamais voulu aborder la question.
Je vais même aller plus loin, mon grand-père a été arrêté pendant la 2cde guerre mondiale par les nazis et tranféré au camp de dachau car "metisse".
il a beaucoup souffert, comme toi du racisme des 2 côtés : les blancs le prenaient pour un "sous homme" et les noirs pour un traitre reniant ses origines.
Mon grand père s'est marié avec une femme blanche (ma mamie) est ont eu 3 enfants : ma tante est metisse (style martiniquaise), mon père et mon oncle sont hyper blancs avec les cheuveux crépus...Ils sont très beaux.
A l'heure actuelle, je suis la seule à revendiquer mes origines judéo-maroco-sénégalaises.
J'ai été élevée par ma mère dans la religion juive et me sens feuj à 200% mais revendique ma mixité;
Pour l'avoir vécu comme toi, je pense quand même au fond de moi que la mixité a crée quelques soucis dans ma vie quotidienne surtout au niveau religion, et je t'avoue qu'aujourd'hui, je n'imagine pas faire ma vie avec un non-juif car je connais les difficultés au quotidien.
Ma mère est juive dont pour moi, pas de problème, je suis juive, mais toi tu as du sang juif et si tu le souhaites et si tu décides ton chemin, la porte du judaïsme ne te sera jamais fermée...n'est -il pas dit que pour immigrer en Israël il faut avoir "un parent juif"...on ne précise pas lequel...
tes frères juifs t'accueillent à bras ouverts, j'espère que tu as le même accueil du côté de tes frères musulmans;
BISE
Judie