Je viens ici pour la première fois, parce que j'ai entendu parler de ce site sur celui du MJLF (WWW.MJLF.ORG).
J'ai été, je dois dire assez choqué par un message que j'ai lu et qui présentait le judaïsme libéral d'une façon plus que caricaturale.
Le judaIsme libéral n'est pas d'inspiration américaine, mais allemande, il a été fondé au XVIIIème siècle par des juifs qui voulaient concilier l'esprit des "lumières" avec le judaïsme. Son influence a été considérable sur l'évolution des idées sociales et religieuses juives en Europ comme en Amérique, où il est devenu majoritaire au cours du 20ème siècle.
En France, la première synagogue libérale, celle, bien connue, de la rue Copernic fut fondée à la fin du XIXème siècle, par des juifs français qui avaient tiré de l'affaire Dreyfuss la leçon que rien ne servait de cacher sqon judaïsme mais qu'il fallait, bien au contraire, l'affirmer en l'inscrivant dans le cadre de la République Cette initiative avait reçu le soutien du grand rabbin de France Zadoc Kahn.
Il existe actuellement cinq communautés libérales rien qu'à Paris, mais il y en a aussi à Lyon, Marseille etc... etc...
Je suis très amusé par l'idée que les juifs libéraux ne "respecteraient pas la cacherout", ne "porteraient que peu la kippa" et je conseille vivement à l'auteur de ces affirmations de venir faire un tour chez nous, et même simplement sur le site du MJLF où il constatera de visu l'inexactitude criante de ses affirmations.
Nettement plus grave est l'affirmation FAUSSE selon laquelle les libéraux célébreraient des mariages ente juifs et non juifs. Il aurait suffi à l'auteur de cette affirmation de lire la charte du judaïsme libéral français pour conster que c'est faux.
Encore plus grave est l'évocation de l'union célébrée par un rabbin marginal d'une union homosexuelle. Au moment du vote du PACS les rabbins libéraux et "conservatives" francophones ont publié au contraire un communiqué commun affirmant leur opposition à toute forme d'union homosexuelle qui se traduirait par une "cérémonie" religieuse. Ceci étant dit nous respectons les choix de vie de chacun...
Concernant la question récurrente de la matrilinéarité j'ai lu sur ce forum des affirmation les unes étayées, et donc discutables, les autres péremptoires ("c'est comme ça", "tout le monde le sait" etc..) qui, elles n'amènenet pas grand-chose.
C'est un débat très ancien dans le judaïsme, auquel, en substance, les libéraux répondent que le seul et unique moment de la Torah où est posée la question "qui est juif" (c'est au moment de la sortie d'Egypte) il est répondu : "est juif celui qui choisit de l'être et qui paye au moins 1/2 shekel de contribution à la communauté".
Tout le reste sans exception est du doma