Bonjour, c'est re-moi! Laissez-moi vous raconter l'histoire d'un homme qui vit toujours, qui est juif et que vous connaissez peut-être. Je ne donnerai pas de détails permettant de l'identifier parce que vous faites peut-être partie de sa famille...
Tout d'abord je vous raconte cette histoire pour savoir ce que vous feriez à ma place.
Voilà, il y a 50 ans, un juif jeune que je nommerai Isaac, rencontra une jeune femme espagnole à Paris: Dolorès. C'était une non-juive et il parait qu'elle était suffisamment jolie pour qu'il sorte avec elle.
La famille d'Isaac ne voulait pas entendre parler de leur liaison (amour?) parce qu'elle était non-juive. L'ennui, c'est que Dolorès était enceinte. Isaac quitta Dolorès. L'enfant naquit et fut mis à la DDASS. Puis Dolorès rencontra un autre homme qui adopta l'enfant.
Lorsque l'enfant eut 25 ans il se décidat enfin à aller trouver Isaac qui tenait un restaurant. Il le trouva et, sur le pas de la porte, lui demanda si c'était lui son père. L'homme blémit et fit "Chhhht! Ma femme est là! Va-t-en! Non, ce n'est pas moi, elle était déjà enceinte quand je l'ai rencontrée."
25 ans plus tard, l'enfant est maintenant un homme de 50 ans qui a épousé une juive assimilée : ma mère.
J'ai téléphoné à Isaac en lui apprenant la mort de Dolorès. Quand il a entendu le nom de DOlorès il a crié "Je n'ai rien à voir là-dedans!" et il a raccroché, mais j'avais eu le temps de lui dire "au revoir grand'père!".
Récemment je susi allée à Paris, je suis entrée dans le restaurant en demandant Isaac. Il n'était pas là, contrairement à ses habitudes.
Que feriez-vous à ma place? Je ne veux pas bouleverser la vie de cet homme (je dis qu'il est mauvais juif parce que son restaurant est ouvert le samedi et même pas casher même s'il est situé dans un quartier juif) mais dans ma recherche de mes origines il a sa place (d'autant que son nom vient de la même famille que le nom de ma mère). J'ai besoin de certitude, comment faire?