De quand date le loi "halahique" sur la transmission de la judaité?
De quand date le loi "halahique" sur la transmission de la judaité?
Bah depuis qu un Rabbin fut été cocu sans doute ......
certains disent que ça date de l'époque romaine à cause des viols pour éviter aux enfants d'être rejetés par la communauté. Sur cheela.org j'avais posé la question ils m'ont répondu que c'était comme ça depuis toujours. Alors peu importe, c'est comme ça aujourd'hui et on doit faire avec.
La halaha sur la transmission de la judaité date depuis que nous les Juifs sommes tous devenu Juifs, c est a dire, au moment qu'on a reçu et accepté la Thorah (entiere).
Également, si un goy souhaitent se convertir, une fois qu il accepte la Thorah (entiere), il est Juif.
Muzevi
MDR ! Je n'avais jamais pensé à ça, mais c'est une explication plausible pour les sceptiques looooooooool !
Ah ben voyons, riont de la hala'ha c'est pas mal quand on se dit interessé par le judaïsme...
Justnoam
----------
Ah ben voyons, riont de la hala'ha c'est pas mal quand on se dit interessé par le judaïsme...
----------
Faut déstresser, on rit de la vie, et du caractère humain des hommes.
Les rabbins ne sont pas épargnés par les faiblesses du tout venant. Quand j'étais en fac, notre prof de droit civil, grand spécialiste du droit des personnes, nous avait soumis le cas d'un homme marié, père de famille, rabbin de son état, qui s'opposait au divorce pour faute au motif que sa femme n'apportait pas la preuve de sa liaison. Finalement, il a reconnu entretenir une maîtresse et a trouvé un arrangement avec l'épouse délaissée.
Pas de quoi fouetter un chat, mais cela démontre, s'il en était besoin, qu'un rabbin a une vie comme tous les autres, et pourquoi pas, cela peut l'amener, ou d'autres, à avoir une approche concrète des problèmes humains et donc de la halaha.
JUSTNOAM
J'aime beaucoup cette phrase de Desproges "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui". En l'occurrence c'est l'idée de Muzevi qui me faisait rire, pas la halakha, qui me ferait plutôt parfois pleurer.
Merci.
l'année derniere choussar avait donné la reference de cette regle, la guemarra citant le versant d'ou l'on apprenai cela...donc a priori depuis matan torah