Merci à tous pour vos réponses...
RachelB : quand je parles de sentiment de culpabilité, tu illustes parfaitement ça... Concernant la réplique du sentier, c'était humouristique (voir sarcastique) donc non pour moi être juif ne s'arrete pas à là. Secondo je sais très bien qui je suis, ce que je veux dans la vie... j'ai du mal à comprendre ton raisomment... Pour répondre a ce que tu as dis sur "tu ne sais pas ce qu'est être juif", je sais une chose c 'est que ca doit être à l'opposé de ta conception... Pour moi être juif c'est être rattaché à une histoire et essayer de faire vivre cette histoire au fil des générations... et non pas suivre comme un monton des regles "ne fais pas ci, ne fais pas ca..."
Nethanael : oui je pense que mon angoisse est positive comme tu as dis ! Happy Hanoukah a toi aussi !
Tzouzoli : ma question n'était pas polémique c est juste que j'étais intrigué... j'ai une tres bonne amie qui n'est pas juive mais qui souhaite se convertir... quand je lui ai demandé pourquoi elle m'a répondu "la communauté juive est solidaire, les gens sont proches les uns des autres..." Je trouve la raison plutôt convaincante mais je trouve qu'il y a beaucoup de sacrifices et je pense que dans la communauté juive la grande majorité est assez tolérante pour accepter les personnes juives ou non-juives... Pour ce qui est des prières je suis persuadé que Dieu écoute les prières de tous sans filtrage ;)