mariage entre une convertie et un cohen

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar : de quel volonté parle tu?

Elle l'aime, ca se voit.

Penses tu qu'elle devrait sacrifier son amour pour des motifs religieux ???

Qu'y a-t-il de plus important à tes yeux que l'amour.

C'est la chose la plus importante dans la vie.
Et elle ne devrait pour rien au monde sacrifier cela.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BABYdollA

Dans le Tehilim (Ach'hé Yochvé Vété'ha...) récitait 3 fois par jours dans la Tfila, il est écrit "Potéa'h Ete Yadé'ha Oumassbia Lé'hol 'Haï Ratssone" ---> "Tu ouvres tes mains et rassasies tout être vivant "de volonté"

Une question se pose...:

Pourquoi demande-t-on étrangement à D. du "Rattsone" (de la volonté) au lieu de demander directement de l'argent, de la réussite...

Et qu'est ce que signifie cette volonté ? "Volonté" de quoi ?

Une des réponses peut l'on peut proposer est que, comme l'a dit Choussar, "Ein davar aomed bifnei haratsone !"

(rien ne peut résister devant une personne qui a de la VOLONTE !).

Donc, en demandant à D. cette force de volonté, on demande par là tous ce qui nous serait nécessaire dans la vie de tous les jours.

C'est pour celà que si tu as LA VOLONTE de réaliser ce que tu dois faire, tu peux y arriver !

Bien entendu, ce sentiment d'amour est tellement fort que pour le transformer en une amitié, il te faudrait une force exceptionnelle !

Mais tu peux l'acquérir en y voulant vraiment et en priant D. de t'aider dans cette difficile épreuve...

Ainsi, de la même manière que dans ce même Téhilim (représentant une force d'élévation) sont présentes toutes les lettres dans l'ordre de l'alphabet au début de chaque phrase, excepté le "Noune" qui incarne la "Néfila" (la chute), on espère tous que tu réussisses à aboutir là ou ton coeur et ton âme souhaite simultanément te voir c'est à dire, dans le véritable bonheur d'après le Dérè'h Atora...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah l'amour...
Qu'est-ce qui est plus important ?
L'amour de D.
L'amour de la torah
L'amour de ses parents
L'amour de son peuple
ou un amour de jeunesse ?

Chacun ses priorités...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar :
Tout cela est important :
L'amour de D., de la Torah, de ses parents, de son peuple.
Je suis totalement d'accord avec toi.

Mais l'amour d'une personne, avec qui l'on souhaite partager sa vie, est primordial également.

Et l'amour de D. ou de la Torah n'empeche en aucun cas cela.
On peut aimer profondement Hachem et Sa Torah, sans pour autant appliquer à la lettre chaque mitsva.
A fortiori, lorsqu'elle va à l'encontre de l'amour.

Tu parle d'amour de jeunesse, effectivement peut etre que ce n'est qu'un amour de jeunesse, mais ca peut être aussi l'amour de sa vie.
Et je crois que "le jeu en vaut la chandelle", même si finalement ce ne sera peut etre qu'un amour de jeunesse.
Mais il y a une chance égale que ce soit l'amour de sa vie. Et cela justifie qu'elle ne doit pas sacrifier cela pour des motifs religieux.

Choussar, je comprend ta vision des choses et je ne m'y oppose pas, loins de la.
J'étais très religieux avant, j'étais 'haredi.
J'ai beaucoup étudié dans différentes yeshivot.
Cela dit aujourd'hui je ne suis plus religieux.
Et ce que tu dit en réponse à mon post, je l'aurais moi dit il y a un certains temps.

Ce qu'il faut juste comprendre, c'est que la vision de chose varie en fonction de sa pratique religieuse.
Avant je ne pouvais meme pas envisager ce que je viens d'écrire.
Aujourd'hui ca me semble tout à fait normal, parceque j'ai évolué.

Et je pense par comparaison, que meme si elle aime profondement Hachem et Sa Torah, qu'elle place l'amour de son être cher à un niveau primordial (et elle a raison à mon goût).
Ca ne sert à rien de lui dire de pas le faire, meme si la religion le voudrait.
Qu'elle soit heureuse avec l'homme qu'elle aime c'est le principal.

(petite remarque, mais aucun rapport avec le reste)
Je pense tout de même en conclusion que la Torah doit évoluer et qu'il faut l'interpreter en fonction de son temps.
Les maitres de la guemara interpretait differement certains points, nous pouvons en faire de même.

Je ne suis absolument pas d'accord avec le fait que notre génération est moins bonne que celle d'avant, au contraire, nous évoluons, et en bien.
C'est à nous de faire évoluer la Halakha, comme les maîtres l'ont fait il y a bien longtemps.

La Torah est le seul texte auquel on ne doit pas toucher (et à la rigueur la michna puisque l'on dit qu'elle a été transmise à moshé rabenou au sinai), le reste n'est qu'interpretation, et on peut faire de même.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Neuraxion, mon coeur est triste de lire ces paroles venant de ta part...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Neuraxion,

je suis entrée sur le forum au moment où tu postais des messages dignes d'un rabbin : très à cheval sur les règles, je n'en reviens pas de ce changement : qu'est-ce qui s'est passé pour que tu ne sois plus "religieux" ???

Peut-être as-tu rencontré l'amour toi aussi ? Enfin c'est personnel. En tout cas je te trouve beaucoup plus humain et modéré maintenant, peut-être plus sage finalement.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2:merci pour ce message,
j'ai rencontré l'amour, même si ca a du se terminer et que cela n'a duré qu'un an.
Même si cela n'était en fait qu'un amour épisodique, il était bien réel, et cela m'a ouvert les yeux sur la valeur de l'amour et la place et l'importance que ca occupe dans une vie.
C'est effectivement une des raisons pour lesquels ma vision à changer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon, il ne nous reste plus qu'à souhaiter à Choussar de rencontrer l'amour également.
;-)
Non, je n'arrive pas à l'imaginer mettre de l'eau dans son vin.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

NEURAXION comme l'amour de D.ieu est plus important que l'amour de l'autre, si D.ieu ne veut pas que l'on aime telle ou telle personne, on est fidèle à D.ieu, et on aime pas cette personne; j'ai déja dit dans plusieurs forum que l'onpouvai se controler!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"...un jour mon prince viendra un jour il m'emmenera..."

C'est fini le temp ou je batiffoler de bras en bras

avytop ,
c'est vraiment dur de se separer de lui
vraiment trop c'est au dessus de mes froces tu me dis que l'ont peut tou avec volonté mais je n'ai tout simplemen pas envie de partir de le laisser
je prefere mourir plutot que de penser que si je part
d'autres femmes passeront dans ses bras
d'autres effleureront ses levres
d'autres pleureront pour lui
je ne peux me contraindre a le laisser au proi de la gente feminine...
non je le veux que pour moi
je prefere qu'on machéve maintenan plutot que de savoir qu'il dira je taime a une autre
quil regardera une autre de la mm facon kil me regarde

Forums

partagez et débattez