chacun peut avoir son opinion son vécu, voire ses combats, mais la mixité n'entraîne pas nécessairement la perte du judaisme.
J'ai constaté que beaucoup d'entre vous abhorrent, pour ne pas dire diabolisent la mixité, parce que c'est un risque que personne ne veut courir, mais la réalité est plus floue et surtout, personne ne sait ce qui adviendra demain d'un couple, fut il pratiquant et 100% feuj. J'en veux pour preuve, si besoin est, le nombre invraissemblable de "divorcés ou séparés" qui se connectent sur les sites de rencontres juifs.
Bien sûr que la vie évolue pour toute communauté, mais le fait qu'il n'y ait plus de "certitude" sur le fait de finir ou non sa vie ensemble, a considérablement déplacé les limites et surtout l'impact des opinions tranchées et déterminées.
De plus, il y a de nombreux exemples où, par le biais de leurs enfants, les couples mixtes renouent avec le judaisme que l'un des conjoints avait "mis en sommeil. Cela arrive notamment lorsque les enfants sont dans une école juive, ce qui est de plus en plus fréquent, y compris à l'étranger (je pense notamment aux Etats Unis). Les Etats Unis étant également un pays où l'assimilation est très forte, d'une manière générale, les écoles juives considèrent qu'une personne est juive si un seul de ses parents est juif, mère OU père.
On n'en est pas là en France, mais dans la mesure où l'on arrivera bien un jour à l'autre à leur niveau , je laisse ce post à vos remarques et réflexions.
Bon courage