pourquoi la conversion existe ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Attention Héloise, ce que tu peux lire sur le site du mjlf n'est pas très représentatif des opinions des libéraux à travers le monde, car les libéraux francais sont "les moins libéraux des libéraux", si je puis dire.
Sinon pour "découvrir" le judaisme, il serait intéressant pour toi de rencontrer une famille juive "modèle", qui pourrait t'inviter pour les fetes et te montrer concretement comment le judaisme se vit au quotidien (dans quelle ville vis-tu ?).
Il serait également interessant fréquenter occasionnellement une synagogue pour voir comment la prière se déroule, mais avant tout, contacte avant le rabbin de ta ville et explique lui tes intentions. Ne t'étonne pas s'il sera froid et distant, c'est justement fait expres pour "éloigner les curieux"...
Enfin, lire, lire et encore lire, il n'y a pas de secret...
Souhaites-tu que nous t'indiquions quelques livres pour débuter ou quelques sites ?

Cordialement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

heloise le libéralisme ne fait plus partie du judaisme....
Et p si tu veux t'intéréssé c''est très bien il en faudrait plus des gens comme toi, si tu veux conaitre un peu le code des lois de la vie juive je te conseille le choulhane aroukh ou alors un n livre pour commencer c'est le judaisme dans la vie quotidienne de Gugenheim...
Bonne lecture

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Heloise,

j'ai suivi à peu près le même parcours que toi : je te conseille pour commencer introduction au Judaïsme de josy Eisenberg, un ouvrage très abordable et synthétique pas comme le Choulkhan aroukh, qui est un ouvrage de spécialiste.
Un site très utile mais assez touffu : www.modia.org

un site assez généraliste :
www.lamed.fr

et bien sûr le site du Consistoire, qui offre une très bonne bibliographie :
www.consistoire.org

si tu vas dans une synagogue orthodoxe, tu rsiques d'être vite découragée si tu ne parles pas hébreu, car tout l'office est dans cette langue.
Comme tu l'as vu, les Libéraux n'ont pas une bonne réputation, mais ce sont de loin les Juifs les plus ouverts et les plus accueillants.

Bienvenue, et bonne découverte.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

charlène,

je ne sais pas de quels libéraux tu parles,
mais je te certifie qu'au mjlf ça dure au moins deux ans et plus si le candidat n'est pas prêt.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les convertis libéraux ne sont pas juifs ils ont beau être accueillants ils ne sont pas juif car ils ne pratiquent pas le judaïsme...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


HELOISE ET NATH2 :

"pas comme le Choulkhan aroukh, qui est un ouvrage de spécialiste"

Le choulhan arouc'h....PAS SYNTHETIQUE ???!!!
je sais pas ce que tu veux dire par "ouvrage de specialiste mais il reste le livre qui doit être une source pour tout juif, du non religieux au plus religieux !!!!


"si tu vas dans une synagogue orthodoxe, tu rsiques d'être vite découragée si tu ne parles pas hébreu, car tout l'office est dans cette langue.
Comme tu l'as vu, les Libéraux n'ont pas une bonne réputation, mais ce sont de loin les Juifs les plus ouverts et les plus accueillants."

...... si ce que tu recherche est l'acceuil ...tu peux tjs aller à Wealt Disney ! ... ils sont encore plus sympa !

Mais si tu veux connaitre le vrai judaïsme, tu dois aller voir les vraies juifs ! ...c évident !non ?!

Ou sinon, si tu veux un VRAI site extra interessant.....Va sur WWW.CHEELA.COM !

AVYTOP

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci a tous pour votre soutien,
NATH2 j'ai lu pas mal de tes posts et je les ai trouvé interessants.
merci à vous tous pour vos conseils de lectures, je ne doute pas que le choulhan arouc'h soit une source pour tout juif religieux ou non, le seul "problème" est que je ne connais aucun terme concernant la religion juive. je souhaiterais donc commencer par apprendre les termes "basiques" et lire une bonne introduction.
AVYTOP, si je recherchais uniquement l'accueil, je ne serais pas là, ici je cherche à apprendre. l'accueil est sympa sur les sites musulmans et ds les mosquées mais l'islam me semble etre le contraire du judaisme cad pret à accueillir n'importe qui pour compter un membre de plus dans la oumma.
CHOUSSAR j'habite à paris, il ne serait donc pas difficile de rencontrer des juifs susceptibles de m'"initier" à leur religion mais j'aimerais avant tout savoir un peu de quoi je parle.

je suis consciente que je vais pas apprendre tout sur tout, je sais que toute une vie ne suffit pas pour apprendre ce qu'on désire apprendre, mais je voudrais connaitre votre religion, pas juste les clichés, pas juste l'opinion que les gens en ont (juifs = bourgeois; juifs=assasins de palestiniens, j'en passe et des meilleures...), je veux avoir une vision realiste de ce qu'est la religion juive, voila tout.

merci pour vos conseils!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bien dans ce cas Heloise je te recommande le "dictionnaire encyclopédique du judaisme" (editions cerf/laffont) qui contient la définition de tous les termes, plein de renseignements pratiques et un résumé historique certes lacunaire mais qui offre de bonnes bases.
Incontournable pour les "débutants" (et meme les pas débutants d'ailleurs ;).

Je n'ai pas lu l'"introduction au judaisme" d'Eisenberg mais si Nath le recommande, ça doit etre bien ;).

Sinon pour des ouvrages généraux, par la suite tu te rendras vite compte qu'il y a des sujets qui t'interessent plus que d'autres (histoire antique ou moderne, philosophie, ethique, Torah, prière... mais ça m'etonnerait que le choul'hane aroukh te passionne du premier coup)...

Cordialement

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut Héloise, un livre de base, en format poche : "le judaisme dans le vie quotidienne" du rabbin Gugenheim. Surtout ne commence pas par le Choulkrah arouch tu te perdrais.
Lis beaucoup et fréquente des juifs, c'est le meilleur départ, avec la syna.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

encore moi, Héloise, pour te dire que tu te trompes dans ta comparaison avec l'islam (me semble-t-il) : en ce qui concerne l'accueil des candidats à la conversion, je crois que c'est tout le contraire, l'islam sera plus accueillant. Et s'il ne l'est pas plus, qu'importe, les rabbins feront tout pour te décourager et apparaître hostile, dans un premier temps du moins, jusqu'à ce que ton assiduité leur prouve que ta demande est fondée et non une approche intellectuelle.

Forums

partagez et débattez