problematiques et consequences d'un mariage mixte...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ke d.ieu men préserve!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai lu vos messages à tous, je partage l'opinion de tous quelque part.... le problème c'est que parfois il n'y a pas une seule vérité.

Je suis issue d'un couple mixte, un couple qui vient de fêter ses 33 ans de mariage... une belle histoire, qui a vu s'enchainait les épreuves et les bonheurs...

Sur trois enfants ( que des filles!!!) je suis la seule a avoir la foi et à vouloir vivre ma religion, c'est pas facile de vivre sa judaïcité seul au sein de sa propre famille, j'ai appris la tolérence, j'ai appris à accepter les différences, j'ai appris à expliquer sans endoctriner.

Alors je voulais vous dire à vous qui me lisait que nos vies nous appartiennent mais que nous ne maîtrisons pas notre destin, les conséquences de nos choix (qui n'en sont pas forcément) ont devra les assumer mais pas seulement nous, nos enfants aussi...alors quand on prends une décisions comme celle de vivre sa jadaïcité de façon marginale, il faut se demander si on aura la force de transmettre nos valeurs propres... pour ma part je remercie mes parents d'avoir su me donner tant d'amour et tant de force pour vivre ce qui m'anime.

Alors je crois que chacun sa vérité, il suffit de toujours rester honnête et sincère, un couple mixte c'est aussi une richesse pour celui qui sait communiquer et concilier...et puis une dernière chose, il faut accepter que ses enfants un jour s'eloignent de votre religion et voir peut-être vos traditions et notre peuple...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

réponse a tlera

je suis juive moi aussi et je trouve scandaleux que tu puisse dire que les enfants juifs sont plus beau que les autres!!!!

quel prétention et manque d'humilité !!!!!!!!

tous les enfants sont beaux....

es tu vraiment juive pour tenir des propos aussi laids....

je suis choquée par tant de bétise et de méchanceté

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord, je souhaiterais dire que je suis à 100% d'accord avec Poupie... dire que les enfants Juifs sont plus beaux, que les garçons et les filles "chez nous" sont plus beaux que "les autres"... Oh ! Le racisme, vous connaissez ???

Plus sérieusement (quittons les élucubrations, y répondre c'est déjà y attacher trop d'importance)... je crois que je peux parler en conscience des mariages mixtes, en étant moi issue, et ayant eu des histoires, certaines très sincères, avec des non juifs.
Personne ici ne pourra sérieusement me soutenir que, née de mère juive, je serai une goya... Je m'exprime donc en toute liberté et en conscience.

Vouloir placer la religion au centre des préoccupations lorsque l'on choisit un conjoint est assurément un souci louable. Lorsque les sentiments s'en mêlent, je suis navrée de vous le dire, la question devient plus compliquée... il est pour le moins abject de vouloir "faire porter le chapeau" à un femme ou à un homme et le rejeter, au moins en termes amoureux, au motif qu'il n'appartient pas à telle ou telle confession. Que je sache, la valeur humaine des individus ne se résume pas à l'appartenance à telle ou telle identité religieuse. Au risque de vous paraître à tous extrêmement brutale, je vous renvoie au procès d'Eichmann.

La question, tant qu'elle se limite aux choix d'adultes consentants, se résoud en fonction de leur seule conscience. Le problème, laissez-moi vous le dire, est bien plus délicat lorsqu'il y a des enfants.

J'ai eu une chance, c'est d'être de mère juive. Mon intégration n'a donc posé aucun problème dans notre communauté. Mais, du côté chrétien, ça n'en a pas été de même. D'une métèque je suis issue, "demi-sang" je suis et resterai. Insulte que j'ai reprise en drapeau.
La seule chose que je voudrais dire à ceux qui envisagent un mariage mixte, est de s'interroger, loyalement, en se moquant des réactions des "bien-pensants", sur la manière dont les enfants qu'ils auront seront admis. S'ils pensent que les familles les accueilleront comme leurs petits-enfants, neveux, nièces etc..., alors FONCEZ ! Ce n'est pas d'être assis entre deux cultures qui fait mal, c'est d'être rejeté par une partie de sa famille (quelle qu'elle soit !).
Dans le cas contraire, demandez-vous si vous pourrez vivre en rupture de ban avec vos familles respectives. Ca marche parfois, et après tout, ce n'est pas plus mal. Votre mariage mixte posera alors la question de votre capacité à vous affranchir, si nécessaire, de règles qui ne sont pas les vôtres. Mais ne vous imaginez pas que vous pourrez élever des enfants dans une harmonie relative si, d'un côté ou de l'autre, on leur fait sentir qu'ils sont des enfants au rabais. C'est cela qui serait égoïste et irresponsable.

Shabbat Shalom à tous,

Coralie


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bjr, moi C shanna228, bon ben je viens dans ce forum car mon père est juif et ma mère s'est convertie au Maroc au judaïsme lorsqu'elle s'est marié ac mon pere, et ,il paraitrai que cette conversion ne soit pas valide sous prétexte que la conversion au Maroc est plus facile que celle en France , résultat je ne suis considéré comme juive que par les libéraux. Quans minette dit ke la conversion amene notre peuple a l'aneéantissement total je trouve qu'elle a tor, ce qui fai la force de notre peuple, justemen C la foi, or, moi, je suis très croyante et me sens totalement juive juive et rejuive.Alors, le ke le fait ke lon mempeche de rentrer dans une école juive sous prétexte ke je ne sui pa "totalement" juive, ca je croi mene a lanéantissement de notre religion. Car certe, moi je ne lache pas l'affaire te je pren des cours particuliers d'hebreux, mai imaginez tous ceux qui abandonnent alors ke s'ils avaient étés acceptés, ils auraient une culture juive qu'ils transmetraient a leurs enfants... Moi je souffre bcp de ne pas tere considéré kom totalemen juive alor que je ne pourai jamai vivre sans ma relijion, mai cer(tains dentre vs disent des choz atroces qui, elles aussi menent a lanéantissemen de notre religion, imaginez un peu que lé goy du site ( car il y en a et C bien il fo les encourager ) lisent ca, imaginez un peu ce qu'ils doicent penser de nos? Personnellement j'espere ke jepouserai un juif, mai Dieu seul sai se ke lavnir me reserv... ma mer a 2 seurs dont une qui sest aussi marié ac un juif et ki sest opssi converti o maroc, et bien kan elle a fai lé démarche pr mettre ses fi ds une école juive et kon leza refusé, elle a abandoné, et mtn ses fi son juive ( car elle pratik un peu ( shabbat lé fete etc) mais elle ne frékenten okun juif et elles sen fiche ke leur futur mari soi juif ou pa. alor je pens ke si jamai elles epousent des goy leurs enfant ne conaitron rien de la religion et sa sest lanéantissemne de notre peuple. alor mem si se nest pas du sang completmen juif ki koule ds no veine a nou enfants de convertie, svp ecouté notre foi je croi ke cela a tjrs plus compter pr la religion ke le sang?

Forums

partagez et débattez