bonsoir,
effectivement, c'est un sujet assez délicat, surtout avec les expériences dont chacun nous fait part ici...
si je peux me permettre de donner mon avis, je pense qu'un mariage mixte et peut importe les religions qui se mélangent sont, je ne dirais pas un échec dès le départ mais en tout cas, il est clair que cela complique les choses, et je ne pense pas avoir besoin de donner d'exemple, "A_mordhY" nous ayant déjà fais part de la sienne.
et je confirme : (en ne parlant qu'en général bien sur)
en effet, le mariage, s'il est basé sur l'amour, aboutit généralement à l'échec puisque la passion s'évapore souvent avec le temps, parce qu'une fois qu'on a des enfants, on veut leur enseigner des valeurs différentes et qui parfois s'opposent, et plus que cela, on risque le plus souvent de déstabiliser l'enfant qui rejettera un côté puis rejettera l'autre et c'est normal puisqu'il sera perdu, ne sachant pas qui suivre : le père ou la mère?
non, un mariage qui a toutes les chances de réussir est un mariage qui se construit car vous avez les mêmes objectifs, en général, celui d'avoir des enfants. et chacun de nous en général encore une fois, voudra faire passer à son enfant ses connaissances, et si elles ne sont pas similaires, alors en général, cela crée des conflits.
effectivement, et si je puis me permettre de contredire un avis donné sur ce forum, même si ces réligions sont assez similaires elles diffèrent justement par le respect donné/accordé à la femme. la femme n'est qu'un accessoire chez les musulmans et je parle par expérience personnelle. j'ai vécu en israel durant presque 10 ans, et j'ai rencontré un garçon, musulman avec qui je suis sortie à tel-aviv ne croyant justement pas à ces préjugés dont on parle ici...et voyant combien c'était différent de jéru puisque arabes et juifs travaillent ensemble.
or, je ne me suis jamais vu traiter de la sorte, même un chien aurait été mieux traité ! et je peux vous dire que cela m'a forgé une partie de mon caractère !
j'ai ensuite tenter les chrétiens ! et je peux vous dire que cela n'a pas été un cadeau car à la première dispute, on m'a fait le symbole d'hitler en me disant qu'il était dommage que les attentats qu'il y avait eu en turquie n'aient pas tués plus de juifs que cela! je me suis convertie à la religion juive il y a 10 ans de cela, ma mère et sa famille étant chrétiennes et pourtant regardez !
alors, je peux vous dire, que même si on ne peut inclure tout le monde dans le même lot, car étant dans une fac mixte, j'ai des amis non-juifs, une chose est sure : même s'ils ne sont pas tous avec des pensées tordues, sachez que si un évènement comme la 2ème guerre mondiale devait "has ve shalom" se reproduire, il n'y aurait plus personne pour nous protéger à part nous même et quelques "hasidei oumot a olam" comme les danois en 39-45 qui ont pris des risques pour sauver notre peau.
j'ai été dans 4 attenatats, j'ai vu mon premier petit ami mourir dans l'un d'eux, et je peux vous dire que cela vous change et vous devenez méfiant même si vous laissez une chance comme je l'ai fais avec ces deux histoires d'"amour" que j'ai cité plus haut.
pour finir, je dirais, que si certains d'entre vous ont la curiosité de s'interroger, il y a des groupes, juifs, tunisiens, marocains, israeliens etc. qui ont créées une association, même si je ne me rappelle plus de son nom, et qui apprennent, les coutumes, la langue arabe jusqu'à ne plus avoir d'accent pour ne pas se faire repérer et tout ce qui concerne les arabes en israel, et qui s'infiltrent dans les villages arabes afin de sauver des juives qui se sont marier avec des arabes musulmans, croyant que l'amour était le plus important et qui sont prisonnières aujourd'hui, on, les bat, on les séquestre, on les viole etc. et je passe les détails. cette association s'infiltre dans les villages et au bout de quelques temps, arrive à sortir ces pauvres filles sauf qu'elles doivent ensuite se cacher pendant des mois afin que leurs "chers" maris ne les retrouve pas.
de plus je peux vous dire que lorsque vous avec habitez pedant plusieurs années devant un village arabe et qu'à chaque fois qu'il y a un attentat et que des juifs meurt vous les voyez monter sur les toit des chez eux pour danser et fêter la mort de quelques juifs, à moins de ne pas avoir de coeur vous ressentez obligatoirement de la colère.
donc, pour finir mon roman lol, je pense qu'effectivement un mariage mixte n'est pas une bonne solution. les histoires que j'ai racontées ici ce soir, sont toutes vraies.
encore une fois, il y a toujours des exceptions, mais bon, il vaut mieux faire attention, nous avons depuis toujours dit à tous les peuples que nous étions le peuple élu, et pour cela nous avons été persécutés durant des millénaires, alors faites tous attention à vous...
je vous fais bes bibis et vous souhaite une douce nuit
jessi