Ruth est considérée comme "la mère des convertis". Pourtant elle n'est passée devant aucun Beth Din ni aucun rabbin, mais elle a prouvé son attachement et sa fidélité au peuple Juif sur le long terme. Ses mérites lui valent d'être l'ancêtre de David, de qui proviendra le Machia'h en personne. Alors ?
Ancien utilisateur
Alors tu voudrais ne pas avoir besoin d'un bet din pour te convertir, c'est ca ?
Sauf que (comme je l'ai expliqué plusieurs fois), il relève de la compétence des rabbins de chaque génération de fixer les conditions de conversion. Il fut un temps ou l'on pouvait etre souple, aujourd'hui la vigilance est de mise, peut etre que demain il en sera encore autrement...
Ancien utilisateur
Non, ça ne veut pas dire que Mr et Mme Lambda peuvent en faire autant :)
Ancien utilisateur
Nath2,
Avant Ezra haSofer, il y avait un decret halachique qui rendait juive automatiquement chaque femme non juive qui décida de se marier a un juif.
Tu as le meme cas pour Rivka, Rachel et Lea.
Ancien utilisateur
D'ou tiens tu cela Shaul ? je n'en ai jamais entendu parler...
Ancien utilisateur
Mince alors, "Avant Ezra haSofer", et c'était bon pour toi. Il suffisait juste de trouver le mâle juif. Comme quoi, le planning c'est super important dans la conversion,.
Ancien utilisateur
Non Choussar,
je pense que si on veut se convertir, il faut "jouer le jeu" accepter rabbin, beth din, mikveh et le cas échéant circoncision. sinon "on ne joue pas".
merci Shaul pour cette précision, j'aurais bien aimé avoir la référence de ce fameux décret halakhique.
J'ai vraiment l'impression qu'Ezra a joué un grand rôle dans l'émergence de l'orthodoxie telle que nous la connaissons.
Et sincèrement je me demande si ce n'était pas mieux avant lui... tu te rends compte que ça résoudrait tous les cas de mariage mixte ?
Pour Rivka, Rahel et Leah je crois qu'on peut les considérer comme juives car de toute façon elles étaient choisies dans la proche parenté.
Ancien utilisateur
Choussar,
Dans le commentaire Artscroll (anglophone) sur Ruth. En plus ca dit que la necessité d'un Beis Din pour une conversion est derabbanan etablie par Dovid haMelech.
Nath2,
Au contraire, justement Ezra a introduit la necessité dune conversion prélable avant d'un mariage entre un homme juif et une femme d'origine non juive. La raison est que ces femmes continuaient à pratiquer leur religion polytheiste et ainsi dans ces familles, il se créait un mélange entre le Judaisme et le paganisme canaanite, ce qui mène à la fin a un polytheisme avec un peu de culture juive dedans.
Chez certains libéraux, comme à Berlin et aux Etats-Unis, ils font une chose similaire: Les enfants d'un père juif et une mère goy sont reconnus comme juifs. La conséquence s'appelle Noelhouka. Soyons plus honnêtes: Soit on est juif, soit on ne l'est pas. Si la femme n'accepte pas le judaisme, les enfants ne pourront pas l'être a 100%. Donc au mari soit d'accepter ces enfants comme ca, soit de se trouver une femme juive.
Pour les enfants d'une mère juive et d'un père goy, c'est autre chose. Vu que les mariages mixtes se finissent très souvent dans le divorce, l'enfant grandira presque toujours avec la mère. Et alors une femme convertie par le decret abolie renoncerait probablement au Judaisme apres son divorce.
Ancien utilisateur
arréte de nous emmerder tout le temps avec ça nath!!!!
tu veux devenir juive tant mieux fais ce qu'il y a faire et arréte de te poser des questions!!
par contre pose toi la question à savoir si t'es vraiment motivée?
franchement si tu l'étais tu ne parlerais ni de ruth ni de pierre ni de paul....
bon courage à toi
PS: je viens de lire ta fiche si tu veux rester toi même et pas te convertir pourquoi toutes ces questions vis ta vie et c'est tout mrd!!
Ancien utilisateur
Merci Shaul, j'irai jeter un oeil a l'occasion.
Je suis tout a fait d'accord que ce soit miderabanan.