Le rapport ?
Abraham était pret a sacrifier Isaac, l'etre qu'il chérissait le plus, par amour de D.
Alors a coté de cela, renoncer a un amour avec un/e non juif/ve, c'est rien...
Le rapport ?
Abraham était pret a sacrifier Isaac, l'etre qu'il chérissait le plus, par amour de D.
Alors a coté de cela, renoncer a un amour avec un/e non juif/ve, c'est rien...
Moi je partage l'avis de Choussar. Ma future femme sera juive et je ne peux pas imaginer qu'il en soit autrement.
A mon avis, se sentir juif, ça ne veut pas dire grand chose. Soit on est juif, soit on ne l'est pas. Qui est juif? Toute personne dont sa mère est juive ou qui s'est convertie au judaïsme.
Une fois qu'une personne est juive, c'est à elle de voir la façon dont elle veut vivre son judaïsme. En faisant son maximum pour respecter les mitsvots et vivre pleinement le judaïsme et dans ce cas la un mariage juif n'est que la seule alternative, ou bien... le judaïsme n'a pas d'importance pour elle, un mariage juif non primordial et dans sa descendance juive a de fortes chances d'intérompues.
Une personne qui n'est pas juive est qui sent que le judaïsme serait son mode de vie optimale, elle peut se convertir, et le vivre pleinement. Dans ce cas la elle est juive à 100%.
L'assimilation fait qu'il y a de moins en moins de Juifs dans le monde...Mais ce n'est pas au judaïsme de changer pour pouvoir devenir plus attractif pour certaines personnes, sous peine de se trouver dans un contexte contradictoire(toute personne ayant fait de la logique ne peut me contredire).
mais le judaïsme ça n'est pas manger des falafel en écoutant de la musique israélienne ou le fun d'allumer une Hanoukia alors que les être font un sapins de Noël.
Et puis sinon? qu'est-ce l'amour? Je pense de plus en plus que l'amour (ce sentiment positif et constructif qui est sensé donné la vie) se construit avec une personne qui nous correspond.
bonjour à tous,
la derniere question de maccabi est tres judicieuse: "qu'est ce que l'amour?"
combien de couple dise aujourd'hui "je l'ai aimé mais aujourd'hui je ne l'aime plus". Comment si ce sentiment est si fort, si puissant que nul ne peut combattre, pour lequel "jesus s'est sacrifié" peut il etre si volatil?
nous avons été elevé dans une éducation chrétienne où l'amour est le sentiment phare à qui il faut obéir coute que coute. Or un couple ne tient pas grace à l'amour, un couple se construit et construit un foyer. Si le seul lien entre 2 personnes est un amour fort et "invincible" c'est bien nécessaire mais pas suffisant. car même les plus grande muraiile n'ont pas resister à l'erosion du temps, et rien (si ce n'est D...) n'est invicible.
La seul rectte pour qu'un couple tienne, c'est de construire, de batir ensemble.
Mais, et je suis désolé de vous le dire, le judaisme n'est pas qu'une vague croyance, c'est un mode de vie. Et vouloir construire avec quelqu'un qui n'a ni le même mode de vie ni les même objectifs c'est impossible.
j'aimerais terminer sur une petite provocation: "celui qui mange casher, qui fais shabbat et qui ne veut pas épouser de non juif, respecte un commandement de la thora, mais celui qui ne mange pas casher, qui ne fais pas shabbat et qui ne veut pas epousé de non juif celui la est rasciste!"
Quand je lis les intervention de Choussar, je me dis qu'il n'a encore jamais aimé et qu'il ne sait pas de quoi il parle...Je lui souhaite d'aimer un jour, juive ou non-juive, femme ou homme (là il est tombé de sa chaise!!).
Personnellement, j'en suis arrivée à un moment à éviter les jeunes hommes juifs, parce que je ne voulais pas être choisie sur mon nom de famille....j'ai quand même d'autres qualités!
salut,
je suis marocaine et mon tresor est israëlien, on s'adore et rien ni personne ne peut changer ça.
Les histoires de haine et de racisme c'est pas pour nous.
On est bien au dessus de tout cela...
Je pense sérieusement à la conversion...mais ça n'a rien à voir avec lui, j'y pensais avant de le connaitre.
bye
Merci pour ce témoignage sergesara.
Je me demandais justement comment tous ceux qui pensent que c'est "impossible" peuvent réagir quand l'"impossible" devient réalité.
Si d'autres témoignages de couples pouvaient venir étoffer cette discussion, cela permettrait de contrabalancer certaines opinions tranchées de célibataires endurcis !! ;o)
rien n'est impossible c le jugement des autres qui nous poussent à suivre le troupeau .
si le bonheur frappe à votre porte ouvrez la , c peut etre la seule fois qu'il frapera ; )
Mordhy, tu crois que les religieux pratiquent "pour le jugement des autres", ou pour leur propre conscience ?
"on s'adore et rien ni personne ne peut changer ça."
Déjà lu ca quelque part... Kylebrody ?
1 faire partie d'une ethnie , dans ce cas la religieuse
2 ne pas reussir sa vie et avoir comme seule solution de finir soit voyons ou dans les ordres . " chez les loubas "
3 donner un sens à sa vie . " le machiar viendra nous eclairer un jour " . pk pas !
choussar que nous inculque la gmara ? la thora ?
aussi simple qu'il soit la " perfection ".