j'ai entendu plein de fois ce mot.. "tos" ou "tos-pas" (pour patos en verlan)... surtout de la bouche de feuj tunisiens en fait.. est-ce péjoratif.. vaste question.. au départ, motek à raison, patos est utilisé par les pied noirs juifs ou goys sans distinction pour désigner un bon français de france (et non du maghreb)..
puis par extension, dans le langage de la rue à sarcelles et ailleurs ou le verlan est une langue vivante, "tos" diminutif de "tos-pa", dans les années 80 90 et jusqu'à aujourd'hui n'est essentiellement utilisé (en tout cas de façon courante, dans le langage vivant), à ma connaissance, que par les jeunes juifs pour designer les non juifs de france. A ma connaissance "tos" n'est pas utilisé par des juifs, pour designer des noirs ou des arabes.
on pourra noter à ce propos que les pied-noirs goys au fil des générations (une ou deux generations), ont dans une certaine mesure, perdu la trace de cette "marque" familiale/culturelle et de la distinction qu'ils faisaient de façon naturelle, entre eux mêmes et les français metropolitains, alors que cette trace culturelle est demeurée vivace et bien présente chez les jeunes juifs. Il faut dire bien sûr que sans parler du phenomène du rapatriement, les juifs ont toujours conservé par dessus tout et plus que tout autre, leur identité.
"tos" n'est au total pas plus péjoratif que "goy"; cela marque une difference identitaire, cultutrelle. toutefois dans la bouche et l'esprit de certains jeunes juifs, le fait de ne pas etre juif peut s'entendre comme disqualifiant, parceqe ne faisant pas partie de la communauté.
La limite du péjoratif peut alors s'avérer tres ténue..
Je dirais que dans la très grande majorité des fois ou j'ai entendu ce mot de la part de copains à moi, dont j'étais vraiment à même d'apprécier la connotation ou la consonance
des propos, le mot "tos" avait une valeur neutre, pas plus pejorative que de dire feuj, beur ou renoi ...