coucou tous le monde !!
je suis une tte nouvelle adhérente et j'ai déjà plein de question à vous poser !!
je vous expose mon cas en espérant que qq'un saura me répondre...
voilà, je suis d'origine polonaise par mes 2 parents, je viens d'une famille catholique, mais recemment, j'ai fais des recherches généalogiques et j'ai découvert que j'avais des origines ashkénazes de par mes 2 parents (du coup je sais mntn que mon nom de famille est purement ashkénaze).
ainsi j'ai découvert que la grand mère de ma grand mère maternelle était juive...vu le contexte historique de l'époque, on sait qu'il n'était pas de très "bon gout" etre juif en pologne...dc de par certains evenements, le judaisme n'a pas été transmis culturellement à la descendance. Dc aujourd'hui tte ma famille est catholique. Mais je sais ke le judaisme se transmet matrilinéairement. Donc je me pose la question suivante : suis je juive ? ou catholique d'origine juive ? (ça fait bizarre non ?)
Cette découverte ma bcp touchée, puisqu'elle remet en question mes origines.
par ailleurs, je suis très croyante, mais je ne me sens pas à l'aise dans la foi chrétienne, je ne suis pas d'accord avec certains principes... de ce fait, je me suis interssée au judaisme, et je m'y retrouve bcp plus, je partage ses croyances, valeurs et principes, et c' qq chose que j'aimerai transmettre + tard à mes enfants...mais comment me situer en tant que catholique de culture mais juive de par la filiation ?
voilà, si vous avez des réponses, je les lirais avec grand plaisir !!
merci et j'espère que je vous ai pas trop saoulé avec mon histoire...