Aimez-vous bosser pour des feujs ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ca a pété aujourd'hui et je me suis faite traitée de "Sale Sépharade" par un de mes collègues qui ne m'appréciait pas depuis le début...



*****C'est 10 fois plus difficile d'être ashkenaze....crois-moi. Il y a des gens qui nous demande si nous sommes 'vraiment' des juifs....ou sinon, ils te demande si on est russe....Ou, encore, ils ne nous croient pas qu'on peut aussi être 'pratiquant'....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Sale sépharade" me semble ignoble et peut même relever de la justice . .

quand à dire que c'est terminé avec les feujs, évite de généraliser, il y a de "bons" peu à tes yeux peut-être, mais il y en a. . .

Maintenant, si tu leur en as fait voir le quart du dixième de ce que tu nous as raconté, cherche un peu qui a jeté la première pierre. . .

Même si cela ne justifie pas une telle violence.. .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Galil308,

ma dernière boîte m'a virée pour "incitation à la haine raciale" parce que je n'ai jamais caché le fait d'être juive.
Le patron juif m'a accusée de vouloir installer une "connivence communautariste" entre nous parce que je lui ai demandé de partir à 15h le vendredi pour passer shabbat en province avec ma mère gravement malade.
Tous mes jours de congés de l'année (on nous avait demandé de les poser très à l'avance) m'ont été refusés au motif "off" : Ca tombe pendant TES fêtes juives, ça commence à bien faire ta religion...".

Plus personne ne me saluait ou utilisait un prénom arabe.

J'ai fini arrêtée pour dépression.

La dernière école louba où j'ai travaillé : ils m'ont EXPLOITEE pendant 2 mois, pas de contrat=pas de salaire, horaires : 7h30 (cours de Tanya OBLIGATOIRES)-19h avec surveillance de la cantine et donc pas de pause déj. J'ai été coordinatrice, CPE, remplaçante de profs, surveillante, comptable, colleuse d'enveloppes, j'ai monté des dossiers de subventions qui ont rapporté des dizaines de milliers d'euros, et je me suis fait "remerciée" la veille de Rosh Hashana au motif "On ne peut pas te payer mais SHANA TOVA !". "Et ne t'inquiète pas, le Rabbi veille sur toi". Des mois de chômages sans allocs. Merci, Rabbi.

Je peux faire une liste longue comme mon bras. Alors moi aussi je dis TER-MI-NE, et je te promets que je le pense !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomé,

Il existe des "patrons voyous" partout, mais il y en a aussi des "bons"

Les faits que tu relates relèvent de la justice, rassemble les preuves et porte plainte, il n'y a pas d'autre solution.

Néanmoins, même si pour toi, c'est 100% négatif, et que tu sois totalement libre de ne pas récidiver ces expériences, je pense qu'il ne faut pas généraliser, chaque aventure étant unique et le fait de deux personnes. . .

J'ai aussi une reflexion d'ordre général, nous sommes en France depuis quelques générations. . plus ou moins selon certains d'entre nous. .

Une France laïque, batie culturellement sur des bases catholiques, avec des règles, des droits, et des devoirs. . à respecter, il me semble. .

A chacun de choisir son intégration, ou pas. . Dans un monde du travail majoritairement laïque où il n'y a, à mon avis pas de place pour un état dans l'état. . .

Même s'il existe des exceptions à ces règles, dans "une certaine économie religieuse" églises, synas, mosquées, etc. .
Mais néanmoins régie par le droit du travail et les lois de la République. . .






Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomé, pourquoi ne pas faire un procès en bonne et due forme à tes ex employeurs ? S'il y a eu abus, il y aura condamnations et surtout, reconnaissance officielle de tes préjudices.

Quant à "l'absolu" auquel tu fais référence, (ils sont censés comprendre Shabbath, les fêtes, etc...) il me paraît pas correspondre à la réalité du fait de l'assimilation tout simplement. Beaucoup de juifs ne savent plus ce que c'est que de faire shabbat, de manger cachère, et donc, de se plier à des règles qui vont à l'encontre de la logique matérielle et économique.

Donc, la position d'un "patron juif" ne devrait pas être "a priori" différente de celle d'un "patron non juif", les exceptions confirmant la règle. En revanche, les abus, les insultes, d'où qu'ils viennent, sont intolérables.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi les jésuites m'ont viré parce que je"ne correspondait pas au projet pédagogique de l'établissement".
J'ai toujours pas pigé ce que ça voulait dire mais je reste persuadée qu'on m'a dégagé parce que je ne participais à la vie religieuse...(je ne suis pas catholique).
Mais bon, des patrons "voyous" il y en a partout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

@ Galil
Nous sommes animateurs, on travaille avec des enfants… Pas le droit, ni le temps de parler « Sionisme, Israël/Palestine », et même si j’avais affiché mes idées à mes collègues, ça n’aurait pas été une raison. Ca n’aurait pas été « jeter la première pierre », je suis très ouverte au dialogue et je n’insulte personne sans justification, mais rien ne m’empêche de penser différemment. Lui, a été bête, je le laisse dans sa bêtise.

Je sais qu’il y a des bons chez les feujs, bien sûr, les patrons feujs que je connais ne traitent pas leurs employés comme des chiens, mais eux, mon collègue et ma directrice, m’ont vraiment dégoutés.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ba moi j ai toujours travailler pour des feujset en faite je suis pas decu.
je dirais meme au contraire moi j aime cette proximite je me sent a la maison je connais la mentalite l education tout alors beaucoup plus facile.
mais bon faut etre durrrrreeee et requin sinon ba on se plante.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je comprends le désarroi de Salomé,c une discrimination inadmissible de la part d'un homme supposé comprendre la situation plus que personne d'autres ayant une autre religion,quoique,abstraction faite de l appartenance ethnique,c un devoir que de respecter les croyances et les pratiques des autres

Ceci dit,je ne pense pas que le cliché soit maintenu ou soutenable pour tous les patrons juifs,ca peut etre vrai,mais il y a aussi des patrons musulmans qui sont de vraies ordures,et les chrétiens aussi..C'est une question d'éthique,et l'éthique est une notion qui vient avec l'éducation,la religion peut l'enseigner,mais elle ne la garantit point

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais tous les patrons sont pourris!!! Juif chrétien ou buddhiste.....j'appèle a une révolution des proletariat!!

Forums

partagez et débattez