Source AFP
L'équipe de football de l'Ajax Amsterdam (1re div. néerlandaise) veut tenter de se débarrasser de son image de "club juif", qui lui pose des problèmes tant avec ses supporteurs qu'avec ceux de ses adversaires.
"Ajax est présenté comme un 'club juif' et certains de nos supporteurs se sont surnommé 'les Juifs', comme un titre de gloire", a expliqué ce week-end le président du club, John Jaakke, en présentant ses voeux pour 20O5.
"Je veux qu'il soit clairement établi que Ajax veut se débarrasser de cette image et va faire ce qui est nécessaire pour y arriver", a-t-il ajouté.
Cette image de club juif ne repose sur aucune évidence historique, a indiqué à l'AFP le porte-parole du club de la capitale, Simon Keizer.
"Peut-être est-ce dû au fait que dans les années 60 plusieurs joueurs étaient d'origine juive", a-t-il esquissé en guise d'explication.
Ce sont les supporteurs des adversaires d'Ajax qui ont commencé à lancer le nom de "Juifs" aux fans d'Amsterdam, qui s'en sont emparé et revendique désormais ce surnom. Lors des rencontres, ils brandissent souvent des drapeaux israéliens ou des bannières ornées de l'étoile de David.
Les hooligans de la tristement célèbre section f du stade se sont fait tatouer une étoile de David avec un petit "f" à l'intérieur.
Antisémitisme
"je suis certain que nos supporteurs n'ont pas de sentiment antisémite. Toutefois, dans une société où l'atmosphère est aussi tendue que celle dans laquelle nous vivons aujourd'hui, cela peut provoquer ce genre de sentiment chez d'autres", a expliqué le président Jaakke.
Uri Coronel, un ancien membre, juif, du Conseil d'administration du club, a expliqué au quotidien local Het Parool que les supporteurs qui se disaient juifs provoquait l'antisémitisme des fans des clubs rivaux.
Nombre de slogans anti-Ajax évoquent ainsi l'Holocauste, et l'un des plus courant fait référence en prime au conflit du Proche-Orient et à un groupe extrémiste islamiste : "Hamas, Hamas, les Juifs au gaz".
Une autre coutume macabre des supporteurs rivaux d'Ajax est d'émettre le sifflement d'une fuite de gaz.
"Je me souviens aussi d'une rencontre lors de laquelle les supporteurs adverses clamaient 'les Juifs vont être éliminé, les Juifs vont être éliminés'. C'est évidemment très douloureux à entendre, parce que dans un passé récent on a tenté d'exterminer les Juifs", a ajouté M. Coronel. "Si Ajax se débarrasse de son image de club juif, on peut commencer à travailler sur le comportement des parties adverses", selon lui.
"Nous ne voulons pas lancer une campagne de pub, mais nous allons intensifier le dialogue avec nos supporteurs et nous espérons arriver à une compréhension mutuelle", a expliqué Simon Keizer.
"Il faut mettre fin à ce paradoxe: nous avons une image de club juif, mais c'est pénible pour nombre de Juifs de suivre nos matches", conclu M. Jaakke.