Nath4: et...? et tes grands parents à toi? ils ont caché des juifs ou ils ont collaboré? et ça fait quoi de toi? une immonde nazie toi même?
Je comprends ce que tu veux dire, et je force le trait volontairement. N'empêche que je maintiens que je ne comprends pas pourquoi les Allemands arrêteraient de vivre, à Munich ou ailleurs, à cause de ce qu'il s'est passé il y a 60 ans. Peut-être que si tout le monde commençait par faire la différence entre "nazis" et "Allemands", on ferait un grand pas et on arrêterait d'associer une nouvelle génération d'Allemands à celle de leurs grand-parents. Je crois qu'il est dangereux de confondre le devoir de mémoire et la culpabilisation à tout va...
Ton erreur, je crois, c'est de laisser croire que sous prétexte qu'on fête, traditionnellement en Allemagne, le carnaval de façon autrement plus exubérante qu'en France, on piétine allègrement le "Plus jamais ça"... Je crois que ça n'a rien à voir... et pour être à la fois germaniste et historienne, je peux t'assurer que nous n'avons AUCUNE leçon à donner aux Allemands d'aujourd'hui en matière de travail de mémoire et de lutte contre l'extrémisme. Le jour où l'extrême droite en France fera le score des Republikaner en Allemagne, on en reparlera...