j'veux dire au nivau de la coiffure pour ce qui save pas
j'veux dire au nivau de la coiffure pour ce qui save pas
"le CPE vise surtout les PME qui hésitent à embaucher à cause des formalités titanesques"
J'ai pas tout bien suivi mais il me semble bien que le CPE couvre un large panel d'entreprise (contrairement au CNE justement) puisqu'il est ouvert a toutes les entreprises de + de 20 salariés.
GARRY3 : "Autre chose, si par malheur un jeune se fait virer abusivement et sans cause réelle et sérieuse, d’une part vous avez un premier moyen qui est de consulter vos amis syndicalistes qui sont là pour ça, mais vous avez principalement un organe qui s’appelle le Conseil des Prud’hommes"
-> le principe du CPE c'est justement qu'il n'y a pas besoin de justifier le licenciement, donc aucun recours possible (d'où de plus fortes indemnités qu'un contrat "classique")
borouth01
les seuls taches ici sont celle du gouverements! lol
bref le cpe est un outils interessant pour ceux qui n'ont pas de qualification et comme sont nom l'indique il leur servirait de premiere exerience!
mais bien evidemment 24mois de periode d'essai est vraiment merdique!
de plus ceux qui nous ont pondu ça n'ont vraiment rien misé sur le coté communicatif de ce projet car on ne sait meme pas de quoi il en retourne exactement!!!! et on se permet de donner son avis.. un peu comme la constitution européenne quoi.
alors ces petits cretinos qui font les casses ben ils ne sont pas concerné puisque ils sont en train de faire de"longues études" donc non sans qualification!! peu etre agissent ils par "solidarité" mais j'en doute! ce serai plutit pour pas bosser wai! mdr
j'ajoute qu'il assez facile de licencier quelqu'un avant deux ans et que ça coûte pas grand chose en terme d'indemnités.
Le CPE ne change rien, fondamentalement, à ce risque là.
Le patron qui veut "profiter" d'un jeune pourra comme avant lui faire signer plusieurs CDD. Là aussi, rien de bien nouveau. Pas de quoi battre le pavé chaque jeudi (car les étudiants et lycéens ne manifestent jamais le dimanche...)
Gould, pour casser un CDD il faut que les deux parties soient d'accord.
Kloom, les grandes entreprises s'en cognent du CPE, quand elles ont besoin de personnel et des jeunes qui plus est, elles preferent faire appel à des interimaires voire à des stagiaires qui feraient tout pou valoriser des expériences dans ces grandes entreprises sur le marché du travail.
Ben1973, faux. Un recours au Prud'hommes est possible en cas de soupçon de licenciement abusif.
GARRY3 : Voici les infos que j'ai lu sur le CPE : " [...]comme pour le CNE, l'employeur a la possibilité de rompre le contrat (la rupture du contrat n'est pas forcément un licenciement) sans exprimer de motivation, pendant les deux premières années. [...] La clause de licenciement sans motivation écrite annule en principe toute invocation à la jurisprudence ancienne du droit du travail, les lois écrites ayant dans les pays latins priorité sur toute jurisprudence. Les tribunaux (en premier lieu les prud'hommes) pourraient cependant éventuellement se voir assaillis d'autres recours invoquant - par exemple - l'abus de droit."
donc le recours aux Prud'hommes reste pour l'instant trés hypothétique (même s'il y a fort à parier qu'il trancherai en faveur de l'employé)
d'allieurs sur ce point, Borloo a lui même laissé entendre que des modifications devraient sans doute être apportées à la loi.
PME = petites ET moyenne entreprises = - de 250 salariés.
Garry,
Je ne parlais pas de casser un CDD, simplement de les accumuler.
D'accord avec toi pour les grandes entreprises, c'est pourquoi le CPE aurait pu être étendu aux PME de - 20 salariés.
De toute manière, avec ou sans CPE, ça ne changera pas grand chose, c'est à la marge.
Si les entreprises avaient sous le coude 250.000 emplois ça se saurait. C'est de commandes qu'elles manquent...
Perso j'ai 2 CAP car ma copine m'a fait sa BTS et je vous jure y a rien de plus epuisant!
S'il y a des mecs qui ont fait des BTS qu'ils m'expliquent comment ils ont fait car moi, serieux je peux trop pas!!! C'est degueulasse.
Et j'ai ma fierte...