beurette, c'est la ou ta non-exprerience en ce ki conserne la vie en israel te trompre, tout d'abord penser a une suprematie americaine en israel est totalement faux, bien evidement qu'ils ont des avantages avec les americains, mais un rapprochement avec les arabes n'empeche en rien de continuer a collaborer avec ce pays. d'autre part, les guerres successives maintiennent une pression forte et constante sur l'etat (au niveau economique surtout, la guerre c'est moche et chere).
les israeliens en patissent tous, du premier au dernier, et fait que la marge d'action de l'etat en ce qui concerne les actions sociale est considerablement limite. l'israel est en crise depuis maintenant plusieurs annees.
en gros, un arret definitif de guerre en israel serait plus que benefique pour ce pays, ceci implique des negociations avec les parties opposees du conflit. je ne pense donc pas comme toi en ce qui concerne l'interet de l'israel a negocier avec les arabes.
par contre, pour tout te dire jeune fille! je ne pense pas que les arabes aient un quelconque interet a la discution avec israel,
-en plus de ne pas avoir un seul probleme vis a vis de l'existence ou de la prosperite de ce pays
l'israel n'influencera en rien l'evolution des pays arabes, et ce a tout niveau, au mieux, elle sera le partenaire de leur reussite : 1/3 des eaux tirees du kineret (seul source d'eau potable d'israel sont donnees aux jordaniens en echange d'une collaboration diplomatique fiable
-ceci refilera le "PROBLEME PALESTINIEN" aux arabes, puisque ces derniers seraient alors en paix contractuelle et fiable avec l'israel.
Car oui, il y a un reel probleme palestinien! le prouve encore la condition des palestiniens en jordanie, et je ne crois pas a l'indulgence des pays arabes vis a vis de ce peuple mainte fois victime, qui victimise. JE NE DEMANDE QU'A Y CROIR ET A POUVOIR TIRER MON CHAPEAU A CES PAYS POUR LEURS COMPREHENTION VIS A VIS DES PALESTINIENS.
voila! l'israel a donc tout a gagner, et les pays arabes, aucun reel avantage a discuter. Es-tu d'accord?
affectueusement, Eyal ;o)