AFP 06.02.08 | Le grand rabbin de Rome reste mécontent de la nouvelle version de la "prière pour les juifs" publiée mardi par le Vatican pour la messe en latin du Vendredi Saint car si celle-ci ne déplore plus "l’aveuglement" des juifs, elle appelle toujours à leur conversion.
Cette prière "constitue un obstacle à la poursuite du dialogue entre juifs et chrétiens", a déclaré mercredi le grand rabbin Riccardo Di Segni au quotiiden Corriere della Sera. Selon lui, le maintien de la formule demandant "de façon explicite" la conversion des juifs "remet en question des décennies de progrès".
La "prière pour les juifs" fait partie de la messe du Vendredi Saint dans le rite en latin abandonné par l’Eglise catholique après le concile Vatican II mais récemment réhabilité par Benoît XVI dans un geste d’ouverture vers les catholiques traditionalistes. Des organisations juives avaient alors dénoncé le maintien de cette prière où les fidèles appelaient Dieu à soustraire le peuple juif de "ses ténèbres" et de son "aveuglement". Le Vatican en avait promis la modification. "On pourrait étudier" la suppression de cette prière, "ce qui résoudrait tous les problèmes", avait même déclaré le bras droit du pape, le cardinal Tarcisio Bertone le 18 juillet 2007.
Cependant la nouvelle version maintient l’appel à la conversion puisqu’elle demande à Dieu qu’il "éclaire le coeur des juifs" afin "qu’ils connaissent Jésus-Christ, sauveur de tous les hommes". Elle demande aussi à Dieu de permettre "que tout Israël soit sauvé en faisant entrer la foule des gens dans (son) Eglise". Le rabbin de Milan, Giuseppe Laras, président de l’assemblée des rabbins d’Italie, a également déploré dans le Corriere della Sera le maintien de cette prière qui risque, selon lui, de "finir par renforcer parmi les juifs le courant opposé au dialogue avec l’Eglise catholique".