Bienvenue chez les chtis : le carton !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quand on voit les intégristes ici, bien que traditionaliste, j'acclame les libéraux (je n'aurais jamais pensé le faire un jour !).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parici

+1 +1 +1

(et un vote en prime tant ton discours m'a plu)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LEAVE DANY ALONE !

faut arréter avec ce truc sur les libèraux...

vous savez ce qu'on dit ... plus on est de fous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parici

Ben bien sur voyons, la pratique des libéraux est vraiment irréprochable c'est bien connu... Quelqu'un qui se converti chez les libéraux ça veut dire qu'il a la flemme d'aller chez les orthodoxes DONC il n'est pas prêt à tout pour devenir Juif et DONC sa motivation est remise en question. Et là je fais pas intervenir le consistoire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour

J'habite dans sa ville natale (ville de ses sketchs)et je ne crois pas me tromper en disant que Dany Boon plus ch'ti que feuj.

En effet, il s'est converti pour se marier avec son épouse actuelle, et alors?

Comme toute Ch'ti je suis allée voir le film. J'ai bien aimé même si je trouve que les acteurs ont un patois assez forcé dans le film. Je vous rassure, nous ne parlons pas tous comme celà dans le nord. Néanmoins, dans le pas de calais, j'émets des réserves ;o))

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JustNoam,

Donc en gros ta justification c'est la flemme. L'idéologie du judaïsme libéral, la philosophie qui consiste à donner à l'éthique et à la morale juive une place prépondérante sur le rituel, tout ça c'est des conneries.

De toute façon, dans ton optique un "goy" ça ne se pose pas ce genre de problèmes quand il veut se convertir, il se tourne vers le plus facile, partisan du moindre effort. Le facteur idéologique, le facteur accueil du candidat, le facteur dignité, intégrité tolérance vis à vis d'une démarche déja pas aisée ce sont juste des détail. Il vaut mieux retenir la "flemme".

Nath4: thx ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Décidément Parici tu me plais !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une critique du film mélangeant justesse et subjectivité
http://www.ilestmechant.com/2008/03/chtite-incomprhension.html

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Parici

Non non, je ne suis pas anti-goy, mais un goy qui veut devenir Juif est censé être prêt à énormément de sacrifice, il est censé devenir très pratiquant, si il va chez les libéraux c'est pour son interêt personnel et parce qu'il sait très bien que chez les orthodoxes il ne réussira pas car il ne veut pas faire certaines concessions, or personne ne l'oblige à devenir Juif donc si il se sent à moitié prêt au lieu d'aller chez les libéraux (qui ne sont pas reconnu) il a qu'à rester goy (puisque de toute façon entre un converti libéral et un goy y'a aucune différence). Les libéraux ils sont graves, ils reconaissent juif un enfant né de mère goya, ils utilisent la voiture shabbat pcq pour eux "ça se comprend", ils ne sont pas séparés hommes et femmes et rien que dans le terme "libéral" ça veut dire qu'ils se "libèrent" de qqchose, mais se libérer de quoi ? de la Torah peut-être ? ou plutôt de certaines hala'hot et 'houmrot vraiment trop dures...

Après c'est pas parce que je dis qu'il est goy que je le dis de façon péjorative, c'est pas le seul sur terre !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JustNoam,

"Non non, je ne suis pas anti-goy"
difficile à croire

"un goy qui veut devenir Juif [...] si il va chez les libéraux c'est pour son interêt personnel "
toute conversion découle d'un intérêt personnel, je connais peu de candidats qui mettent en avant l'intérêt de la communauté à les accueilir parmi elle, ce serait manquer un peu de modestie, mais bon c'est vrai que la modestie et toi, hein ...

"chez les libéraux (qui ne sont pas reconnu)"
pas reconnu par qui? par le consistoire? le consistoire lui il est reconnu par qui? par D.ieu?

"Les libéraux ils sont graves, ils reconnaissent juif un enfant né de mère goya"
c'est pas complétement vrai mais au vu de ton ignorance je vais pas rentrer dans le détail, admettons donc. Je te pose donc la question étant donné qu'aux temps bibliques aussi le judaïsme se transmettait par le père, ils étaient "graves" aussi, les moise, salomon et cie?

"ils utilisent la voiture shabbat pcq pour eux "ça se comprend""
mythologie

"ils ne sont pas séparés hommes et femmes"
et alors? au moins c'est moins hypocrite que les syna traditionnelles, ou c'est séparé à l'intérieur et mélangé à l'extérieur (du coup une grande partie de l'office on le passe à l'extérieur)

"le terme "libéral" ça veut dire qu'ils se "libèrent" de qqchose"
on l'appelle aussi conservative, reformé, progressiste, tu veux en tirer des conclusions?

"Après c'est pas parce que je dis qu'il est goy que je le dis de façon péjorative, c'est pas le seul sur terre !!"
sans blague?

Forums

partagez et débattez