Un bus de l'Amitié judéo-musulmane de France (AJMF) a entamé vendredi (21/04)un "tour de l'Ile-de-France de l'amitié" pour contribuer à apaiser les tensions dans les banlieues, avec un arrêt prévu à Bagneux (Hauts-de-Seine), où Ilan Halimi avait été séquestré et torturé à mort.
"C'est bien de ne pas ignorer ce qui s'y est passé (à Bagneux) mais c'est aussi bien de ne pas ignorer Bagneux (la ville) à cause de cela", a déclaré à l'AFP Jonathan, animateur des Scouts israélites de Savigny-sur-Orge, présent au départ du bus.
La mort d'Ilan Halimi est devenue pour la communauté juive emblématique du regain d'antisémitisme dans les banlieues.
Le bus est parti de la mairie de Corbeil-Essonnes, sous le slogan "on se ressemble plus qu'il ne semble", pour un Tour prévu jusqu'au 14 mai.
Djelloul Seddiki, responsable de l'Institut de théologie de la Mosquée de Paris et également co-président de l'AJMF, se trouvait également sur place, ainsi que des jeunes de l'association Millenium du quartier sensible de Montconseil à Corbeil-Essonnes qui se sont rendus à Auschwitz début avril avec le rabbin Serfaty.
Les Scouts israélites ainsi que les Scouts musulmans de France accompagnent le bus, comme lors du premier Tour de France organisé l'été dernier à l'initiative du rabbin Michel Serfaty, co-président de l'AJMF.