Cette année le Père Noël travaille à shabbat...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"C'est une fête chrétienne oui

mais ici chez les américains pour le rapprochement des communautés et des peuples , nous avons au moins la politesse de respecter cette fête et de souhaiter un '' beau joyeux noel'' à nos voisins chrétiens.

Tout comme ceux-ci viennent nous apporter leur chaleur humaine pendant nos fêtes juives."

Mais je vois pas le rapport , c'est pas parceque je fete pas Noel que je souhaite pas joyeux Noel a ceux qui le fetent ....

Mais je disais juste que je connais pas beaucoup (aucun en fait) de Juifs qui fetent Noel (pour moi Noel c'est le sapin et les cadeaux etc...)

Pour les cadeaux on a Hanouka (meme Pessah avec l'afikomane) ou est l'interet de feté Noel ? Meme si maintenant ca devient de plus en plus une coutume pour les gens que quelque chose de religieux ca concerne quand meme la naissance du Christ etc ...
Et puis je vois ca aussi comme de l'assimilation , ca serait quand meme pas super si d'ici quelque années les Juifs "peu religieux mais qui font quand meme le minimum" ne fetent plus Hanouka mais fetent Noel à la place ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'adore les fetes de noel .....c que du bonheur : )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

shabbat shalom à tous

joyeux Noel à nos amis forumeurs chrétiens

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ALEX15"quand tu dit ne pas feter noël, je te dis pas faire le sapin, ou encore plus la creche mdr... mais s'echanger des cadeaux, et ça je peux te dire que la grande majorité des amis que je connais le font (chretiens, juifs, musulmans), car bon hannouchah la coutume d'offrir des kdo a ete il me semble piquer a noël pour pas que les enfants juifs se sentent trop laisés (a l'origine on offrait slmt des toppies me semble-il), d'ailleurs je connais peu de personnes qui offrent des kdo a hannouckah, ceux qui veulent s'offir des kdo pour la fin d'année le font vers le 25 c'est tout, qu'importe l'origine..."

Heu moi tous les Juifs que je connais qui font Hanouka s'ils s'ofrent des cadeaux le font à Hanouka et pas à Noel ... En tout cas je connais pas de Juifs qui offrent des cadeaux et à Hanouka et à Noel ou seulement à Noel s'ils font Hanouka .

Et je eonnais pas enormement de musulmans mais tous ceux que je connais ne font pas du tout Noel (en tout cas tous ceux avec qui j'ai été en classe ne faisaient pas Noel).Noel c'est pas seulement un diner en famille , c'est quand meme le sapin et les cadeaux au minimum et franchement je connais aucun musulmans qui a un sapin chez lui et qui se fait ofrir des cadeaux le 25 decembre lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il me semble que Hanouka n'est pas à l'origine une fete ou le but est d'offrir des kdo comme noël, non ? n'est-ce pas un empruntage a noël ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je te parle que des kdo....

je connais aussi des juifs qui ne font pas kdo a hanouka ni a noël...
car pour eux ça ete emprunté a noël, et cela ne doit pas devenir une fete commerciale copié sur noël

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

allez, on se lance.
doux noel aux chretiens.
je vous embrasse avec mes levres!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"il me semble que Hanouka n'est pas à l'origine une fete ou le but est d'offrir des kdo comme noël, non ? n'est-ce pas un empruntage a noël ?"

Lol nan c'est pour la reconquete du temple et le miracle de la fiole du temple qui n'avait pas assez d'huile pour etre allumé plus d'un jour et qui l'a été 8 jours (c'est pour ca qu'on allume la Hanoukia). Les cadeaux je sais pas ca si ca a été fait pour copié Noel mais bon avant on donnait des toupies qui etaient considéré comme des cadeaux maintenant on offre plus que des toupies c'est tout ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alex15 ya meme des juifs qui font jamais de cado lol

Forums

partagez et débattez