JERUSALEM (AFP) - Les cochons ont du flair mais pas assez d'agressivité, et un projet visant à les dresser pour protéger des colonies juives en Cisjordanie contre des attaques palestiniennes a été abandonné, selon le chef d'un groupuscule extrémiste juif.
Yékoutiel Ben Yaacov, chef de la "Légion juive", a dit avoir renoncé à son projet de dressage de "cochons de garde" lancé il y a trois ans.
"Les cochons ont du flair et peuvent repérer des terroristes palestiniens tentant de s'infiltrer chez nous. Malheureusement, ils ne sont pas assez agressifs", a-t-il indiqué lundi. "Notre expérience de dressage de Azit, un cochon cobaye, s'est avérée trop coûteuse et non rentable (...) nous l'avons rendu à ses propriétaires".
Des rabbins, dont l'ancien Grand rabbin d'Israël Mordehaï Eliahou, avaient autorisé l'utilisation du mammifère "pour sauver des vies humaines", bien qu'il soit considéré comme "impur" par la tradition juive.
Faute de mieux, M. Ben Yaacov a tenté de se rabattre sur le dressage plus classique de chiens de garde, "plus efficaces pour l'attaque".
Un chenil dont il s'occupait dans la colonie de Tapouah (nord de la Cisjordanie) avait été fermé par les autorités, la "Légion juive" émanant du "Kach", groupe décrété hors-la-loi créé par le rabbin raciste anti-arabe Meïr Kahana, qui a été assassiné à New York en 1990.