Mecca-Cola, une boisson lancée en France en 2002, inspirée du célèbre coca mais destinée en partie à financer des projets humanitaires en Palestine -et indirectement à lutter contre l'occupation israélienne- est désormais vendu en Israel.
Taoufik Mathlouthi, un entrepreneur tunisien, a déclaré à l'Associated Press qu'il espère que le message que porte son produit mobilisera l'opinion publique contre IsraJel, un nom qu'il hésite à prononcer. "Il est logique pour moi de vendes le produit dans l'entité sioniste et en Amérique. je veux secouer la conscience des Juifs à propos du criminel de guerre Sharon et de son administration", a-t-il déclaré.
Le Mecca-Cola a été lancé en France en novembre 2002, avec un message idéologique revendiqué. Sur chaque bouteille, mais aussi sur son site Internet www.mecca-cola.com , le producteur s'engage à verser 20% de ses bénéfices nets pour des uvres caritatives. en particulier, 10% seront reversés à des uvres palestiniennes "strictement humanitaires, privilégiant l'enfance et le savoir". Il s'engage aussi à "user de tous les moyens à sa disposition pour que les aides accordées ne soient pas détournées de leurs objectifs et renvoyées à des factions combattantes".
La culture islamique de l'entreprise est également revendiquée, avec des messages sur les bouteilles demandant aux consommateurs de ne pas mélanger le produit à de l'alcool, alors que le site internet présente des copies en arabe de fatwa confirmant le caractère consommable du produit pour un musulman.
Taoufik Mathlouthi, qui a transféré le siège de sa compagnie de Paris à DubaJi après des poursuites des autorités françaises sur des violations du droit commercial, affirme d'ailleurs que son produit est très proche en goût du célèbre Coca-Cola, dont le logo de sa boisson s'inspire fortement. Pour lui, "les gens le boivent en raison de ses implications politiques et humanitaires, et pas seulement pour son goût."
Ce n'est pas le discours du distributeur israélien du produit, Makdad Idris, qui affecte de minimiser le caractère idéologique du produit et insiste sur sa qualité: "Les gens l'achèteront parce que c'est un bon produit, pas à cause du message", affirme-t-il.
En Israel, le produit ne sera distribué, dans un premier temps au moins, que chez les commerçants arabes israéliens.