Dernière nouvelle/Politiquement votre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Révolution Tranquille (info # 012304/7)
Par Sébastien Castellion



© Metula News Agency







Un favori pour le second tour, et beaucoup de défaits qui passent la Bérézina





Il y a révolution quand un peuple exerce son pouvoir pour mettre fin à la domination d’une élite politique ou d’un sous-ensemble important de cette élite. Avec 86 % de participation – un record - les résultats du premier tour de l’élection présidentielle française sont l’expression manifeste et massive de la volonté du peuple. Et ce matin, plusieurs groupes influents de l’élite française – le clan chiraco-villepiniste, la technocratie moderniste de gauche, les salles de rédaction de la presse parisienne – ont un sentiment assez similaire à celui que devaient ressentir les membres des polices politiques des pays de l’Est après la chute du Mur de Berlin.



Pour Chirac et son clan, quatre années passées à tenter, par tous les moyens, d’abattre Sarkozy s’achèvent par le triomphe de leur ennemi, qui réalise, avec plus de 30 % des voix, le meilleur score d’un candidat de droite au premier tour depuis plus de 30 ans (Valéry Giscard d’Estaing avait obtenu 32,6 % en 1974). En nombre absolu de voix, Nicolas Sarkozy est tout près d’obtenir le double du résultat de Chirac en 2002.



Il y a dix jours, l’Elysée avait tenté une dernière fois de plomber Sarkozy en téléguidant une prétendue fuite – en fait, une manœuvre classique de désinformation – selon laquelle le candidat aurait passé un accord avec le Président pour lui épargner les conséquences judiciaires de la corruption massive de ses années à la mairie de Paris. Après l’échec de Clearstream et de diverses campagnes de presse décrivant Sarkozy comme un excité ou un caniche des Etats-Unis, Chirac essayait de faire rejaillir sur le candidat une partie du dégoût que les Français éprouvent à son égard. Au moins, le Président ne surestime pas l’affection de son peuple. Les résultats d’hier soir sont le dernier clou dans son cercueil politique : Sarkozy n’a plus besoin, pour gagner, ni du soutien de Chirac ni même du moindre accord avec lui.



Pour la technocratie modernisante du parti socialiste, Royal avait toujours été la candidate par erreur – celle que les militants de base, ouvertement méprisés par ces hauts diplômés, avaient imposée contre les candidats « plus crédibles » qu’étaient Strauss-Kahn et Fabius. Elle avait ensuite aggravé son cas en centrant sa campagne sur deux thèmes chers à l’électorat populaire : la redistribution massive des richesses et le rétablissement de l’autorité. Ce faisant, la candidate affichait ouvertement son mépris pour les technocrates – qui demandaient que la gauche se rallie explicitement à l’économie de marché - tout en annonçant un système complexe de régulations et d’interventions qui garantiraient la paix sociale (ou, à défaut, la création de places au nom ronflant pour les technocrates eux-mêmes). Ces dernières semaines, le divorce entre l’élite de gauche et la candidate avait atteint le point de rupture, avec un exode massif de cette élite vers le vote Bayrou.



Résultat : non seulement Royal l’emporte sur Bayrou pour une place au second tour, mais ses résultats sont nettement supérieurs à ceux que le candidat historique de cette « gauche moderne », Lionel Jospin, a jamais pu obtenir. Là encore, le nombre absolu de voix de la candidate sera proche du double de celui de Jospin en 2002. Avec 25 % des voix, Ségolène Royal fait même mieux, en pourcentage, que François Mitterrand en 1981 (mais moins bien que le dirigeant historique du socialisme français lors de ses trois autres élections présidentielles en 1965, 1974 et 1988). La leçon est claire : à gauche, en France, ne pas écouter les élites est la meilleure voie vers le succès.


Monday 23 April [03:26:00 BST]

-------------No comment. Mais à vous le libre champs!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'aime pas lire...
j'aime pas les favoris (sauf ceux en côtelette)...
j'aime pas les seconds tours...
j'aime pas les berezina...

j'aime bien la schtroumpfette.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi aussi je t'aime bien mon stroumph ♥

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tsimbler

j'aime bien la schtroumpfette.


------------>>

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi j'aime bien les monos qui ne sont pas fichu de faire passer ton post en entier (discrimination??)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tsimbler

Schtroumph alors !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sawah, si on allait schtroumpfer?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

copie coller...copie coller.......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tsimbler, on va shtroumpher,a toucher le ciel,se séparé, a shtroumphé nos ailes,se reshtroumphé comme les hirondellllllllllles ...

(O_o)°

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lollllllllllllllllllll j'adore quand un post part dans la rigolade!!!! vous avez bien compris que mon copie collée était pour vous informer...........j'aime bien les esprits qui savent comprendre quand c'est no comment...

Il est agréable de se laisser aller de temps à autre!!!! celà évite la constipation Intellectuelle!!!!

Forums

partagez et débattez