L'humoriste Dieudonné M'Bala M'Bala a été reconnu coupable d'"incitation à la haine raciale", vendredi 10 mars. Le tribunal correctionnel de Paris l'a condamné à 5 000 euros d'amende pour des propos antisémites tenus dans une interview au Journal du dimanche en février 2004.
Le tribunal l'a également condamné à publier le jugement dans quatre journaux : Le Journal du dimanche, Le Monde, Le Figaro et Libération.
Il devra aussi verser 1 euro symbolique de dommages et intérêts à la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), à l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), au Consistoire israélite de France, à Avocats sans frontières et à SOS-Racisme, associations parties civiles.
Dans l'édition du 8 février 2004, Dieudonné avait déclaré : "'Sale nègre, les juifs auront ta peau', voilà le genre de slogans que j'ai entendus. Ce sont tous ces négriers reconvertis dans la banque, le spectacle et aujourd'hui l'action terroriste qui manifestent leur soutien à la politique d'Ariel Sharon."
"Ceux qui m'attaquent ont fondé des empires et des fortunes sur la traite des Noirs et l'esclavage", ajoutait Dieudonné, qui s'exprimait après des incidents survenus lors d'un de ses spectacles à Lyon, au cours duquel des manifestants d'organisations juives l'avaient pris à partie.
Lors de l'audience de fond le 27 janvier, Dieudonné M'Bala M'Bala, candidat à la présidentielle de 2007, s'était défendu d'avoir voulu assimilé "juifs" et "négriers", expliquant qu'il faisait référence au soutien "indéfectible" qu'Israël avait pu apporter au régime d'apartheid en Afrique du Sud, "qui opprimait les Noirs".
CQFD... on dirait que le vent tourne...