Trois policiers impliqués dans la mort d'un jeune homme à New York ont été innocentés
LEMONDE.FR avec AFP | 25.04.08 | 18h07
Trois policiers, impliqués dans la mort en novembre 2006 à New York d'un jeune Noir tué d'une cinquantaine de balles, ont été innocentés, vendredi 25 avril, par un tribunal américain. Le verdict a été accueilli avec stupeur, aux cris de "honte à vous !", par plusieurs centaines de personnes massées aux abords du tribunal dans le quartier du Queens. "On ne tire jamais quarante ou cinquante fois, c'est presque un assassinat" et ce verdict "est une honte", a réagi l'une d'entre elles.
Sean Bell, 23 ans, père de deux enfants, est mort le 25 novembre 2006 à la sortie du Kalua Club, une discothèque du quartier du Queens où il enterrait sa vie de garçon à la veille de son mariage. Selon le chef de la police de New York, cinq agents surveillaient ce soir-là cette boîte de nuit, théâtre de fréquents éclats de violence. Sean Bell aurait quitté la boîte avec huit personnes qui ont eu une altercation, puis serait monté dans une voiture avec trois autres amis. Pensant – à tort – que les occupants du véhicule étaient armés, les cinq policiers ont fait usage de leur arme, tuant Sean Bell et blessant grièvement l'un des deux passagers.
"C'EST UN MEURTRE ET NOUS NE POUVONS EN RESTER LÀ"
La mort de Sean Bell avait provoqué des tensions à New York et le maire de la ville, Michael Bloomberg, avait qualifié la bavure d'"inacceptable", promettant "une enquête impartiale". Des manifestants avaient fait le parallèle avec la mort en 1999 d'Amadou Diallo, un Guinéen abattu de dix-neuf balles, non armé lui aussi. Les quatre agents impliqués avaient été acquittés. Ils étaient tous blancs. Ce n'était pas le cas dans la mort de Sean Bell. Le policier ayant ouvert le feu le premier est un Noir d'origine hispanique et deux agents ayant participé à la fusillade sont afro-américains.
Deux des policiers, inculpés le 19 mars 2007 pour homicide involontaire, risquaient jusqu'à vingt-cinq ans de prison. Un troisième avait été inculpé ce même jour pour "mise en danger d'une personne par une conduite imprudente" et ne risquait qu'un an de prison. Vendredi, le juge Arthur Cooperman a décidé que les trois policiers n'avaient aucune responsabilité criminelle dans la mort de M. Bell ou les blessures de ses deux amis. Les policiers ont affirmé avoir cru que les victimes étaient armées, assurant avoir entendu des phrases comme "Va me chercher mon arme".
"Nous allons faire appel", a indiqué George Mack, un volontaire du Parti démocrate, qui milite pour la non-violence dans les quartiers en difficulté de New York. "C'était un homme innocent, c'est un meurtre et nous ne pouvons en rester là."
----------Cà fait peur quand meme....