Désolé de remettre un sujet sur ce film aprés celui de MJJ, mais je sors du Cinéma, et je viens de passer prés de 2h à regarder un véritable chef-d'oeuvre.
Je suis fan d'authenticité et le tape-à-l'oeil, ce n'est pas mon truc !
Plus que les images, c'est avant tout les faits qui m'ont marqué dans cette histoire...et les images n'étant à mon goût pas trop extrapolées par des effets à nous bouffer les yeux, je suis resté abasourdi devant cette histoire, devant ces images, (pas devant le son car je ne l'ai pas vu en VO et le doublage est trés nul !), devant ce film !
Alors artitisquement, je ne m'étendrai pas...pour moi, on nous montre ce qu'il faut, comme il faut, sans trop en faire. Les plans sont beaux, c'est souvent filmé comme un documentaire, comme pour nous rappeler qu'il s'agit d'une histoire vraie !
Les acteurs sont tous bons, bien choisis, pas superficiels du tout.
- Tom Wilkinson est trés touchant.
- Laura Linney est incroyable d'authenticité.
- Jennifer Carpenter est...possédée. Possédée par cette force qu'ont les acteurs pour nous émouvoir dans un film "d'horreur". Elle est touchante aussi, et authentique également !
Voilà pour le film, en gros, qui est pour moi une trés grande réussite, une oeuvre trés bien menée par le méconnu mais talentueux Scott Derrickson !
Parlons de possession...
Je vais être obligé de citer une partie du film, donc si vous ne l'avez pas vu, et que vous ne voulez rien entendre de ce film avant de l'avoir vu, sautez le paragraphe qui suit...
A la fin du film, on apprend qu'Emily a rencontré la Vierge Marie pour lui proposer de mourir ou de rester dans le corps possédé qui le restera...elle ajoute que sa possession sert à faire ressortir les croyances spirituelles.
Mais alors...
La possession ne peut être que l'oeuvre de D.ieu lui-même !
Je m'explique :
Une médium m'a dit au cours d'une discussion : le Diable et les démons n'existent pas, ils ne sont que l'invention de l'homme.
Quelques jours aprés, elle me dit : aujourd'hui, nous sommes dans une période où le Monde est dominé par le Mal.
Donc, si je bois ses paroles : Le Diable n'existe pas, mais le Mal oui !
Dans un bouquin spirituel racontant le témoignage d'un homme ayant rencontré un esprit dans ses rêves, il est dit que D.ieu n'est ni le Bien, ni le Mal, il est les deux à la fois !
Donc, et là, rien de nouveau : le Mal est complémentaire du Bien, et vice-versa.
Tout comme en physique, les ions positifs et négatifs ont besoin de s'opposer pour créer une énergie.
Notre âme est une énergie, notre âme est la partie de D.ieu que nous avons...D.ieu est une énergie !
D.ieu est donc créé à partir de Bien et de Mal.
Si le Mal n'existait pas, il n'y aurait pas de Bien ! Et inversement !
Notre culture aujourd'hui nous a appris dans notre Monde ce qu'était le Bien, ce qu'était le Mal !
A titre d'exemple, nous savons aujourd'hui que le Bien, c'est de se respecter les uns les autres, de tout peuples et religions, et que le Mal, c'est l'inverse, se détruire.
Cette énergie qui nous fait dire ça a été créé aujourd'hui par :
Le Mal : la Shoah, les Nazis !
Le Bien : les organisations Mondiales qui ont découlées de cette guerre !
Partant de cet exemple, tout s'explique :
D.ieu envoie sa partie du Mal chez les CROYANTS (les cas de possession se sont faits généralement dans des Pays, des Peuples, et des Familles croyantes) pour en faire ressortir la Croyance à travers les autres !
D.ieu n'est pas "IL", ce n'est pas une entité, c'est une énergie, c'est nous tous ! Et c'est nous tous qui formont D.ieu !
(enfin, c'est ce que je pense, ça n'engage que moi)
D.ieu est l'énergie en nous à laquelle nous devons croire.
Pour y croire et nous y attacher, il y a les miracles...et les possessions !
L'énergie que nous développons à partir de miracles et possessions s'appelle la Foi !
Tout comme les ions positifs et négatifs ont besoin de s'opposer pour créer l'énergie, nous avons besoin de Bien et de Mal pour avoir la Foi !
Aprés, ça va déplaire à certains sûrement, mais partant de cette thèse...
Les 3 religions sont complémentaires !
Le Judaïsme n'est oeuvre que de Bien !
Le Catholicisme part d'une souffrance, celle d'un homme, et évoque le Bien à travers le Mal qu'a subi cet homme.
L'Islam a été créé par le Mal, en temps de guerre. Le Jihad qui y figure n'est autre que le Mal, même si pour les fidèles, il s'agit du Bien.
Donc les 3 religions ont besoin d'exister pour faire avancer le Monde !
Je suis sûr que si nous sortons un peu des 3 religions, elles sont complémentaires ! Elles se complètent !
Je ne suis pas en train de cracher sur l'une ou l'autre religion, et sûrement pas sur l'Islam que je respecte...
Je suis juste en train d'appliquer ma théorie sur les 3 religions Monothéistes.
Mais je n'en connais pas assez sur les religions pour argumenter et appuyer cette thèse religieuse...il me faudrait plusieurs années d'études pour l'affirmer d'une manière argumentative !
J'évoque cette idée en ne connaissant que les aspects généraux de ces 3 religions.
Sur ce...j'irais un jour, pourquoi pas, me rendre sur la tombe d'Emily Rose, comme tant de Croyants font depuis sa mort et la publication de son histoire...
Car si un Saint était une personne capable d'étendre la Foi et la Croyance, Emily l'était à son degré !
@+