1200 personnes meurent chaque jour en RDC
Environ 1200 personnes, dont la moitié sont des enfants, meurent chaque jour en République démocratique du Congo (RDC) en raison de la violence, des maladies et de la malnutrition, a affirmé lundi l'Unicef dans un rapport publié à Londres.
«Comme résultat direct ou indirect du conflit, 1200 personnes meurent chaque jour en RDC, et la moitié sont des enfants», selon l'Unicef.
Elle relève que plus d'enfants meurent en RDC avant d'avoir atteint l'âge de 5 ans qu'en Chine, dont la population est 23 fois plus importante.
L'Unicef affirme par ailleurs que la RDC est le pays qui abrite le plus d'enfants-soldats dans le monde. Ils seraient ainsi 30 000 à combattre ou vivre avec des forces armées, selon l'institution intergouvernementale.
«Le conflit et la violence qui ont consumé la République démocratique du Congo pendant près d'une décennie a tué plus de gens tous les six mois que le tsunami en 2004 dans l'océan Indien», qui a fait 226 408 morts, poursuit le Fonds mondial pour l'enfance des Nations Unies.
L'Unicef avance l'«estimation» selon laquelle 4 millions de personnes au total sont mortes, mais précise que «certains experts disent que le nombre est beaucoup plus élevé».
«Plusieurs dizaines de milliers ont probablement été les victimes directes de la violence, mais ce bilan est également le résultat de maladies et de la malnutrition», affirme-t-elle, en relevant que «les combats chassent les civils de leurs maisons et l'instabilité les empêche d'avoir accès aux services d'aide et de santé».
L'Unicef, qui a réclamé à la communauté internationale 93,67 millions de dollars dans le cadre de son aide d'urgence à la RDC, y compris pour les enfants, souligne que 62% de ces fonds n'ont toujours pas été versés.