hommes et femmes ne marcheront pas ensemble

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

par principe, Choussar, par principe! On commence par une petite rue, puis plusieurs, puis toute la ville. Non, désolée mais un espace public doit rester public, de la même façon que toutes les autres rues. La loi est la même pour tous, n'est-ce pas? (ou devrait l'être), alors la gestion du public doit être le même pour tous et partout.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Séparer les hommes et les femmes au point d'avoir PEUR de se frôler c'est du fanatisme religieux, et ça non, je ne peux pas suivre. respecter les séparations, oui, mais nos corps ne sont pas des entités diaboliques!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi, il y a pourtant des rues interdites aux voitures, des routes interdites aux pietons, et d'autres fermées a shabbat, des pistes cyclables... alors pourquoi pas des trottoirs séparés ? Ils restent publics...
Juridiquement, en tout cas, ça ne pose pas de problème insurmontable.

Il ne faut pas y voir des rues "interdites aux femmes" (ou aux hommes) mais des rues ou les femmes qui ne veulent pas toucher les hommes peuvent marcher sans faire d'acrobaties et vice-versa...

Maintenant, on peut aussi discuter du fait que froler une inconnue dans la rue enfreigne la neguia, mais quoi qu'il en soit si certains ont pris sur eux de faire une 'houmra de leur plein gré, pourquoi les en empecher "par principe" ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce qui me deplait dans tout cela, c'est qu'a force de mettre des barrieres et d'empecher les jeunes garcons orthodoxes de voir les filles, le jour ou ils verront une jupe courte, ils deviendront fou, tandis que les autres (non orthodoxes) une jupe courte ne leur fera plus d'effet !

Que l'on suive la hala'ha c'est une chose, et déjà comme ca ce n'est pas facile, mais qu'on y ajoute barriere sur barriere je trouve cela absurde ! C'est un manque de confiance en soi...
A propos les fils d'Aaron sont morts pour avoir voulu en faire plus...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je veux me ballader avec l'homme que j'aime main dans la main dans la rue.... On n'a pas le droit d'imposer les 'houmrot aux autres... Ce n'est pas une hallakha

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rhhooo fortunée tu iras te promener sur la tayelet... C'est pas demain la veille que les trottoirs de netanya seront séparés (là, ok, une guerre civile pourrait etre envisagée lol)

De toutes facons si tu te promenes main dans la main a bnei brak, trottoirs séparés ou mixtes, tu seras mal vue...

Quant aux minijupes, tu n'en verras de toutes facons pas la bas. (et les ba'hourim savent très bien ou aller pour en voir ne t'en fais pas lol)

C'est pas un problème de halakha mais de confort...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Exactement, Fortunée, perso je tiens à ce que la religion reste une pratique privée et un choix personnel.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comme le dit si bien mon rav :
"nous pas des juiv seulement dans le maisone, nous des juiv dans le maisone et dans le rue !"
Kiwi, je te propose d'aller a mea chearim en minijupe expliquer a ces braves gens ton point de vue sur le coté privé et personnel de la pratique looool

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Fortunee5,

je vais te dire, même avec une jupe longue, il y en a qui deviennent fous dès qu'ils se retrouvent un peu isolés avec une jolie fille.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 : "un peu isolé"

|----> justement !

C'est pas pq : "jupe longue" > "mini-jupe"

que la tentation n'existera pas si un homme

est isolé avec une fille...

...même en jupe longue !

Forums

partagez et débattez