Pas de sanction disciplinaire pour le juge onaniste
PARIS (Reuters) - Un juge surpris alors qu'il se masturbait en pleine audience a bénéficié d'un non-lieu pour raisons médicales de la part du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Le CSM a estimé impossible de sanctionner Philippe Zamour, un juge d'Angoulême déclaré irresponsable par les psychiatres.
"L'absence de discernement et de contrôle de ses actes s'oppose à ce qu'une faute disciplinaire soit imputée", déclare-t-il dans les attendus de la décision datée de lundi.
Philippe Zamour, 41 ans, peut théoriquement reprendre ses fonctions. Un comité médical a estimé opportun de lui attribuer un poste à mi-temps. Le ministère de la Justice a fait appel de ce avis médical et fait savoir qu'il ne lui proposerait pas de fonction juridictionnelle.
Le 15 octobre 2003, Philippe Zamour, juge depuis dix ans, avait été surpris par un journaliste, une avocate et l'épouse d'un justiciable alors qu'il se masturbait lors d'une audience du tribunal correctionnel d'Angoulême (Charente).
Suspendu de ses fonctions et arrêté, il avait été mis en examen pour "exhibition sexuelle". Jugé irresponsable, il a déjà bénéficié en janvier dernier d'un non-lieu dans ce dossier.
Le magistrat est atteint de schizophrénie, ont conclu deux collèges d'experts. A Angoulême, où il bénéficiait déjà au moment des faits d'un mi-temps thérapeutique, il faisait ses courses en robe ou imitait Johnny Hallyday dans les couloirs du palais de justice.