Bonjour tout le monde
Voilà, dimanche, c'est ma bat Mitzva
J'ai préparé un discour... S'il vous plait vous pouvez me dire s'il y a des fautes, si c'est mal expliqué... ECT
DISCOUR
La Bat Mitsvah et l’intérêt de sa célébration sont souvent le sujet de débats houleux sur le judaïsme et le féminisme, et on en parle souvent sans faire l’effort de définir les termes, les devoirs et les droits qui en découlent.
Je vous dirais que si j’étais née il y a un siècle, la question ne se serait sûrement pas posée : on ne célébrait pas la Bat Mitzvah ! Tout au plus on marquait le coup par un anniversaire plus important que les autres, et encore !
Partant de cette constatation, nous avons décidé, avec mes parents, de nous intéresser à la signification réelle de la Bat Mitzvah, et de là nous avons mis en place la manière de la célébrer.
La Bat Mitzvah marque l’entrée des filles dans le monde des adultes.
A partir de 12 ans et un jour, les filles deviennent responsables de l’accomplissement des commandements.
Comme elles sont dispensées de certains commandements délimités dans le temps, cela ne se traduit pas par la montée à la Torah ou la mise des Tefilin.
C’est pourquoi nous ne vous avons pas invité à partager notre joie dans une synagogue.
Dans ce cas, pourquoi sommes-nous la aujourd’hui ?
J’y ai réfléchi, et je pense avoir une idée. En fait, aujourd’hui je célèbre ma prise de conscience, non seulement de mon identité juive mais encore plus, de celle d’une jeune fille juive. Parce que c’est une place bien particulière que celle d’une jeune fille, d’une femme au sein de la communauté juive.
On a souvent l’impression qu’au long de l’histoire juive, les femmes sont restées en arrière-plan, confinées dans un éternel second rôle.
J’ai découvert qu’il n’en était rien. Et pour déterminer certaines des caractéristiques principales qui font qu’une femme juive accomplie, je vous invite à remonter dans le temps à la rencontre de notre ancêtre Sarah, dont je porte le nom, ce qui ne me rend pas peu fière…
SARAH
Sarah était une belle femme. Le Midrash nous dit même qu’elle était l’une des sept plus belles femmes que le monde ait connues. Mais la beauté en soi n’est pas une qualité. La Torah met d’avantage l’accent sur la beauté morale et la force spirituelle.
Les femmes sont souvent celles qui font pencher la balance dans les moments les plus décisifs de l’histoire juive. Ce n’est pas pour rien que les rabbins ont dit que « C’est par le mérite des femmes justes que nos ancêtres ont étés libérés d’Egypte, et c’est par leur mérite que nous serons délivrés dans le futur »
Après ça, qui dira que les femmes n’ont qu’un rôle secondaire ?
Parce que je suis une jeune fille juive et peut-être encore plus parce que je m’appelle Sarah, je crois pouvoir m’inspirer de mon ancêtre : son intelligence, sa clairvoyance, son indépendance d’esprit, mais en même temps, sa richesse morale et spirituelle et sa discrétion sont autant de qualités que je m’efforcerai d’acquérir et d’imiter.
Remerciements :
- Je remercie mes parents pour cette fête.
- Un grand merci à Mémé Myriam de nous honorer par sa présence.
- Une pensée toute particulière pour Mémé Fiby, tonton Jacky, Tati Gizou, Tonton André, dont j’aurai souhaité la présence.
- Et je vous remercie tous d’être présents et de m’avoir écouté !