vinso
encore une fois je ne suis pas bien d accord avec tes propos .Le contraire aurait été etonnant
--> C'est pas grave, je necherche pas a faire plaisir quand je parles ou ecrit, j'essaie d'etre honnete avec moi meme et les autres.
Je ne pense pas avoir jugé sans AUCUNE pieces.Encore une fois je me suis permis de donner mon opinion
--> une opinion, ce n'est pas un jugement apriori peut-etre?
Je peux me sittuer dans le vrai
--> Encore faut-il le demontrer, la tu deviendrais objectif, ca n'aurait plus rien a voir.
au meme titre qu on peut avoir toutes les pieces du monde sur un dossier et se situer dans l erreur.
--> Oui l'erreur est humaine mais au moins l'interesse a le benefice du doute. Si c'est deja si difficile de demeler le faux du vrai avec une enquete comment as-tu la pretention de penser etre d'en le vrai juste du fait de ton parti pris ou de ton intuition?
mon discours de vindict populaire tu fais un amalgame et tu me discrédites
-->non, je qulifies. Ensuite tu me pretes bien trop de pouvoir en pensant que ce que je dis peut convaincre qui que ce soit.Les gens savent lire, a eux de faire leur conclusions.
un juge qui a toutes les pieces est donc le seul a pouvoir se prononcer sur la véracité d un evenement et dire ou se situe le mal et le bien
--> Oui sauf que le mal et le bien n'ont rien a voir la dedans, il s'agit juste de ce qui est permis ou pas.
Ca c est valable dans un tribunal mais pas sur un forum
--> Et pourquoi?
je te citerai comme exemple le tres médiatique fiasco judiciaire du juge burgot et de l affaire d outreau ou , en l espece , le juge avait toutes les pieces pour innocenter les protagonistes et a pousser le vice jusqu a traffiquer les pieces pour les rendre coupables
--> Oula! Tu t'entages sur un epente savonneuse. Il n'a fait aucun faux . Il a respecter a la lettre le code de procedure penale. Et c'est ce qu'on lui reproche, il l'a appliquer sans intelligence betement comme une machine.
Plus generallement tout systeme, aussi parfait soit-il sera toujours succeptible d'etre mis en echec par une erreur humaine.
juge burgot est une brebis galeuse
--> erreur, il est integre, mais stupide d'un certain point de vue.
Je donne mon avis sur ce qui est bien ou mal en essayant de garder une certaine intégrité sur ce forum
--> Le probleme c'est qu'en l'occurence tu parles sans connaitre.
Qualifier mon opinion , de vindict populaire est , a mon sens , une maladresse de ta part .
--> Du tout je persistes et je signes.En tant que jury tu serais une catastrophe pour la justice.
Aussi je ne partage pas la comparaison que tu etablis entre cantat et le fait de renverser un efant dans la rue malencontreusement et ceci afin d en conclure que je suis opaque au pardon .
--> Ca me surprends pas, quand on enfonce quelqu'un au nom de la morale on ne s'imagine pas etre a la place du vilain petit canard, et pourtant...
La difference entre l exemple de cantat et l exemple de l enfant renversé dans la rue se situe dans l intention et le degré de responsabilité
--> Il me semble que Cantat a ete inculpé d'homicide involontaire, ce qu'il me semble tu as oublier. Donc non c'est valable, on se situe toujours dans des delits involontaires.
un de tes proches etait dans ce contexte la , je pense que tu reviserais foncierement ta propension au pardon concernant l auteur de ces actes.
--> Si je suis victime d'une affaire criminelle, je ne demanderais pas la justice mais la vengeance, je suis humain apres tout. Et ca n'a rien a voir. La vengeance est toujours disproportionnée, c'est pour ca que ce sont des gens exterieurs, des professionnels qui la rendent et qu'il est interdit de se faire justice soi-meme.( parce que s'est impossible).
Ainsi je trouve qu il y a enormement de subjectivité dans tes propos
-->oh! Permet moi de rire. Tu connais le dicton avec la poussiere et la poutre?
Qui plus est , lorsi du proces de cantat , j avais vu la mere de marie trintignant submergée par l emotion car extremement choquée de voir que cantat a avant tout essayé de "sauver sa peau" plutot que de mettre en avant l eventuel chagrin et la peine qu il avait d avoir entrainé la mort de sa compagne.Encore une fois il s agit d un argument de taille qui montre une incompatibilité avec le pardon .
--> Elle voulait se venger (ce qui ilustre mon propos) et lui voulait minimiser sa peine-instinct de survie- tout ce qu'il y a de plus humain comme reaction.
Alors est ce moi qui suis trop dur ? ou est ce toi qui est trop tendre ??
--> oui tu es trop dur, mais rassures toi je le suis encore plus que toi, mais uniquement quand la situation l'exiges, mais la il n'est pas question d'agir, on ne fais que discuter au coin du feu.
Perso je pense qu il y a des choses difficlement pardonnables et que cantat a mes yeux est impardonnable.
--> Ce qui en toute logique suggererait la perpetuité. Tu fais quoi en comparaison du meurtrier d'enfant pedophile?
Est ce pour autant que je suis amoral?
la moralite n'a rien a voir avec la justice de nos jours.
Si tu penses ou tu ecris le contraire sur moi alors tu me préjuges et tu fais parler ta subjectivité .
--> et pour finir il ne me semble pas a partir du moment ou je ne fais que reagir a ce que tu ecris.Mais le fait que tu sois offusqué parce qu'au nom de la bienseance sociale, dont tu te reclames, tu sois mis en defaut par un tiers est assez jouissif.
Comme tu dis bonne journée.