Bonjour à tous,
En réponse à Radek, je pense (avec un fort sentiment de certitude) que les émeutes de l'année dernière ne sont pas les dernières. Il y aura effectivement une reprise des violences dans l'air du temps. Il leur suffit d'avoir une occasion pour recommencer :
Analysons le passé pour anticiper le futur :
Voici des événements qui ont suffit à engendrer des violences urbaines.
- Le mot racaille.
- La mort de deux pt'its gosses dans une centrale EDF (s'ils avaient été en cours ils auraient appris qu'il ne faut pas toucher l'electricité).
- Les manifs anti-CPE ...
Les violences sont commises sans raison (valable) par des individus dépourvu de raison (des animaux qui souhaitent bénéficier de la SPA, je développerai plus loin) donc pas de raison que ça s'arrête.
Pendant les épisodes sur les banlieues j'ai retenu 1 phrase significative.
"Dès ma naissance je savais que j'aurai une mauvaise histoire. Ici, dès que ta mère te porte, t'es foutu."
Qu'est-ce qu'on reconnait ici ? Des jolis sophismes (Florette je t'invite à ouvrir ton dictionnaire).
Analysons la deuxième phrase :
Le slogan suggère qu'il s'agit là d'une règle générale. C'est le principe d'une généralisation hâtive. Simultanément le jeune nie toute morale puisqu'il croît que son destin est prédéterminé par sa naissance et aussi toute subjectivité dans l'appréciation de sa vie.
En effet, le déterminisme est incompatible avec tout jugement de valeur : bien ou mal. C'est aussi une façon pour lui d'éviter de se remettre en cause, d'échapper à toute responsabilité. Mais c'est aussi se ravaler au rang d'animal. En effet, renoncer à se sentir responsable de ses actes et de sa vie, c'est revendiquer la vie non pas d'un être humain mais de celle d'un animal.
Seuls les animaux ne sont pas responsables de leurs actes parce qu'il est dans leur nature d'agir d'une manière prédéterminée. Dans un tel cas les jeunes des banlieues demandent à bénéficier de la SPA et tant qu'ils n'en bénéficieront pas tout continuera.
Evidemment, il faut lire au second degré :)