"La Banlieue, c'est pas rose...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à tous,

En réponse à Radek, je pense (avec un fort sentiment de certitude) que les émeutes de l'année dernière ne sont pas les dernières. Il y aura effectivement une reprise des violences dans l'air du temps. Il leur suffit d'avoir une occasion pour recommencer :
Analysons le passé pour anticiper le futur :
Voici des événements qui ont suffit à engendrer des violences urbaines.

- Le mot racaille.
- La mort de deux pt'its gosses dans une centrale EDF (s'ils avaient été en cours ils auraient appris qu'il ne faut pas toucher l'electricité).
- Les manifs anti-CPE ...

Les violences sont commises sans raison (valable) par des individus dépourvu de raison (des animaux qui souhaitent bénéficier de la SPA, je développerai plus loin) donc pas de raison que ça s'arrête.

Pendant les épisodes sur les banlieues j'ai retenu 1 phrase significative.

"Dès ma naissance je savais que j'aurai une mauvaise histoire. Ici, dès que ta mère te porte, t'es foutu."

Qu'est-ce qu'on reconnait ici ? Des jolis sophismes (Florette je t'invite à ouvrir ton dictionnaire).
Analysons la deuxième phrase :
Le slogan suggère qu'il s'agit là d'une règle générale. C'est le principe d'une généralisation hâtive. Simultanément le jeune nie toute morale puisqu'il croît que son destin est prédéterminé par sa naissance et aussi toute subjectivité dans l'appréciation de sa vie.

En effet, le déterminisme est incompatible avec tout jugement de valeur : bien ou mal. C'est aussi une façon pour lui d'éviter de se remettre en cause, d'échapper à toute responsabilité. Mais c'est aussi se ravaler au rang d'animal. En effet, renoncer à se sentir responsable de ses actes et de sa vie, c'est revendiquer la vie non pas d'un être humain mais de celle d'un animal.
Seuls les animaux ne sont pas responsables de leurs actes parce qu'il est dans leur nature d'agir d'une manière prédéterminée. Dans un tel cas les jeunes des banlieues demandent à bénéficier de la SPA et tant qu'ils n'en bénéficieront pas tout continuera.
Evidemment, il faut lire au second degré :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

encore une fois vous annalysez les actes de violences, comme acte simple depourvus de sens, et vous occultez comlpletement le contexte social de ces quartiers , contexte social qui a mon sens est a 99% le declencheur de ces evenements, non ces jeunes de banlieue, ne se revoltent pas sans aucune raisons comme tu le laisse sous entendre jeremy, non ce sont loin d etre des animaux car un animal accepte sa condition quelle soit bonne, tres bonne ou tres mauvaise ( encore qu on a vu des exemple de chiens se revolter contre leurs conditions la preuve que les animaux ne sont pas aussi stupide et mecanique que cela ) hors ces jeunes eux n acceptent plus ces conditions dans lesquelles ils vivent, bien sur que se serait plus intelligent de se revolter pacifiquement, et de le traduire en votant , mais 40 ans de politique de la ville desastreuse, de desertification des quartiers de la part des services de l etat et en particulier des ANPE par exemple, combien d anpe dans les cités???????quasiment aucune.

bref comment peut on s etonner que des jeunes qui subissent la violence du systeme depuis 25 ans, s en prennent au meme systeme avec la meme violence!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Steph,
Il y a les gens de droite et puis les autres : je respecte ton choix.
Dire que ces gens sont victimes du système, je ne peux pas accepter : les seules victimes sont les gens qui ont des obligations : comme payer des impôts par exemple pour réparer les dégradations des autres, pour payer les allocs de la mère de famille qui pond chaque 9 mois, pour payer l'école du petit banlieusard alors que son fils ira dans le privé... . Les autres ont le droit de bénéficier du système scolaire gratuitement : oh les pauvres victimes, ils ont des logements sociaux : oh les pauvres pourquoi n'ont ils pas des duplex dans le 16ème, pourquoi la majorité sont en banlieue ? question stupide qui ne mérite aucune réponse...

Pour quoi les problèmes viennent des mêmes personnes des banlieues. J'ai vécu jusqu'à 16 ans dans une cité à Maisons-Alfort et j'estime aujourd'hui avoir bien réussi, je ne pense pas avoir été victime d'aucun système. Je remercie le gouvernement pour une chose : le droit à l'éducation gratuite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Steph1978 en fait l'impression que j'ai c'est que chaque cas est particulier, j'ai des amis qui vivent en cité depuis leur naissance mais qui se sont bougés pour y arriver( cf: le petit ami d'un amie qui s'est battu pour entré à Sciences Po par exemple) que ce soit par le biais d'études ou celui d'un boulot.

Maintenant il y a deux choses tu as ceux qui font des efforts pour essayer de se construire un avenir et ceux qui ne font rien.

Mais ceux qui ne font rien ne sont pas non plus encourager à se bouger d'une manière ou d'une autre.

Aujourd'hui, et ceux qui sont concernés par ce problème ne me démentiront pas quand on cherche un petit boulot étudiant par exemple, on trouve en majortié des stages, des baby-sitting ou des emplois de fast-food et si vous remarquez ceux qui bossent dans les fast-food, c'est souvent des jeunes de cités.

Une autre amie, qui est mère de famille et qui va à la fac, a postulé dans les MacDo pour faire rentrer des sous au foyer( le mec travaille aussi rassurez-vous, elle ne porte pas tout toute seule), non pas que ca l'amuse, mais parce qu'elle n'a pas le choix. Elle ne trouve rien d 'autre.

De manière générale, les jeunes sont discriminés, on m'a souvent refusé des boulots parce que j'étais étudiante alors que c'était des temps partiels, donc pas incompatible avec des horaires de fac( surtout la mienne).

Alors on a ceux qui vont accepter de mettre leur fierté de côté et ceux qui vont se révolter.

Je ne cautionne pas les violences de l'année dernière mais je comprend comment et pourquoi certains en sont arrivés même si je ne vois pas l'intérêt de détruire et de caillasser.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne cautionne pas les violences de l'année dernière mais je comprend comment et pourquoi certains en sont arrivés même si je ne vois pas l'intérêt de détruire et de caillasser.

de Tris, l'auteur

tu te la joues petite bourgeoise madame j'en sais bp et je suis une grande fille, mais saches que à ton age, ya des filles 10 fois plus mures que toi et bien moins autoritaires ...

Tu me fais rire, Tris, je le pense vraiment ...
continues je mange des steaks gratuits tous les jours !
bravo, merci, je me crois aux guignols ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Florette ce que tu n'as pas compris c'est que contrairement à toi, je n'ai jamais prétendu être meilleure que les autres, ni plus futée, ni plus jolie, ni plus cultivée, je suis comme je suis et j'assume.

Contrairement à toi je ne me prend pas au sérieux, et certainement pas içi.

Maintenant tu ne connais rien de ma vie et franchement tu devrais arrêter de me les briser en permanence parce que tu te ridiculises de jour en jour.

Si tu penses connaître mieux que moi la vie des cités, pas de soucis exprimes toi, loin de moi l'idée de te museler, ca serait trop dommage, on perdrait notre bouffon du forum.

Forums

partagez et débattez