Désolé d'avoir créé un autre sujet ici, mais comme l'autre partait sur Napoléon, etc...j'avais envie que celui-ci serve surtout aux personnes qui souhaitent exposer leur avis sur ce film !
Je sors de la salle...
Tout d'abord, je dirais que c'est un film assez unique en son genre, qui nous montre une facette de la guerre que l'on n'a jamais vraiment vu !
Pour faire taire les polémiques, je dirais que ce film rend Hitler plus humain, oui...c'est indéniable !
Il était une personne qui savait aimer, qui avait de la sympathie, qui savait être doux...
Quelle effroyable chose !
Comment penser à présent qu'un homme qui avait ces qualités humaines ait pu faire tout ça ? C'est inimaginable !
Comment, avec tout ce côté humain qu'il avait, Hitler a pu répandre autant de mal, a pu répandre la haine, l'envie de conquête, de destruction, et de domination ?!
Mais aussi, comment Hitler aurait pu réussir dans sa tâche du Mal s'il ne l'avait pas amené par le Bien ?
Ce soir, je me suis rendu compte qu'un être comme vous et moi a commis de sa propre main, de sa propre personne, le fait le plus tragique, le plus grave, de tout le 20ème siècle !
Et ce soir, j'ai peur de moi-même, j'ai peur des possibilités humaines, j'ai peur de la détermination des Hommes, de leur propagation, de leur force de convaincre, j'ai peur du Pouvoir, du sentiment de domination, de supériorité, de hiérarchie, de conquête !!!
Qui n'a pas ce sentiment en lui ? On a beau dire que le génocide n'est pas humain, il n'en est autre que tel !
Cette envie de dominer, nous l'avons tous ! Et surtout chez les hommes (moins chez les femmes)...mais chez certains (et fort heureusement), ce sentiment n'est pas développé, mais il existe, ne nous le cachons pas...sinon, il pourrait se réveiller sans que nous le sachions !
Il existe aujourd'hui des personnes plus dangereuses qu'Hitler...seule son existence permet aujourd'hui de ne pas suivre ces autres !
Nous avons été le Peuple qui a subi la plus récente haine, mais dans mon fort optimisme, je crains que ce ne soit pas la dernière, et que nous ne soyons pas le dernier...
Toutes les images où je regardais Hitler, je me disais que cet homme a tenté de détruire mon Peuple et en a détruit une partie...et lorsqu'il meurt (et ne me faites pas le coup de "Oh, ne nous raconte pas la fin !")...c'est drôle, mais à sa mort, je n'ai plus rien ressenti...plus de haine, plus de mépris, mais de l'incompréhension...comment a t-il pu suivre ses sentiments ? Comment a t-il pu y croire ?
Il était fou...mais sa folie ne se traduit pas par des crises d'hystérie ou de marcher sur les mains...sa folie pouvait être belle si elle menait à une autre voie...car sa folie, c'était sa détermination !
Elle a causé tant de pertes que j'ai désormais peur de toute détermination humaine, car c'est un sentiment qu'on oublie parfois, mais qui est un des plus dangereux, selon sa direction...
Pour terminer, je dirais que ce film vient conclure un peu tous les films de la 2ème Guerre Mondiale !
On nous a montré ce que notre Peuple a subi, on nous a montré ce que les Alliés ont fait, et avec ce film, on nous montre comment les dirigeants Nazis ont vécu la défaite de la guerre !
Et surtout, ce qui est trés souligné dans ce film :
On nous montre le Peuple Allemand sous les bombes, dans des sous-sols, etc...comme on montrait un peu les Juifs qui se cachaient !
Une manière de dire (à un moindre degré) :
"Les Allemands ont fait ça, on leur a fait ça à notre tour !"
Mais les vrais responsables des pertes du Peuple Allemand, c'est bien eux-mêmes !
"La roue tourne toujours...seul D.ieu est Juge !"
@+