Nous femmes de quartier dit difficile avons quelque chose à dire et ce message est personnel et poiltique.
La place d'un tel post n'est pas dans potins et ragôts mais malheureusement je ne savais pas ou le mettre.
Certaines et certains ont du voir sur canal+, le reportage sur les Ni Putes Ni Soumises.
Ca va faire deux maintenant je suis membre très passif malheureusement du mouvement.
Le mouvement a fait bouger les choses dans les quartiers.
Certains me charrient avec mon quartier parce que j'habite le 18eme, porte de la Chapelle.
Avant de dire quoi que ce soit, venez y vivre pour pouvoir parler.
Ce quartier, j'y vis depuis ma naissance et ce n'est pas tous les jours facile.
Quand j'étais un peu plus jeune, je n'osais pas mettre les jolis vetements assez sexys que ma maman m'achetait dans le quartier parce que j'avais peur des aggressions verbales.
J'avais peur de passer pour la putain de blanche.
Ce n'est pas un fantasme, pas une imagerie populaire.
Nous femmes de quartiers souffront tous les jours des insultes, des agressions, certaines font des bébés à 15ans pour éviter de se faire agresser d'une manière ou d'une autre.
Une amie à moi, il y a longtemps de cela, été tombé amoureuse de la racaille du quartier, avait couché avec lui et elle est tombé enceinte.
Elle a fait une fausse couche dans son escalier, elle s'est vidé de ses entrailles dans l'escalier d'un immeuble sordide sans pouvoir parler à personne, peur du poids des regards, des rumeurs de quartiers, des insultes.
Plus tard, ses parents et elle sont partis en Inde, leur pays d'origine, d'après ce que j'ai compris de ces lettres, ils l'ont mariés et depuis quatre ans maintenant, je n'ai plus de nouvelles.
Elodie, tu me manque, si tu savais à quel point tu me manque et si tu savais à quel point j'ai mal quand je pense à toi.
Une autre fille, pas de mon quartier, portait le conflit du poids des traditions et celui de vivre sa jeunesse pleinement.
Petite Hymen qui veut vivre comme toutes les filles de son âge.
Une autre, une anonyme de mon quartier est tombée enceinte, elle a mon âge maintenant.
Pendant que je suis en boîte ou sur les bancs de la fac, elle reste à la maison pour s'occuper de son fils qui va bientôt avoir 5 ans. Je la vois parfois boire un coca à la terrasse du café à côté de chez moi, avec le petit.
Ce message est pour Elodie, Hymen, mon anonyme, toutes les autres qui se font insultées parce qu'elles ont osé vivre librement leur vie.
Insultée dans la rue, devant les mères, devant tous le monde, voiture fracassé, rags, coups et pire.
Je me rends compte que je suis chanceuse par rapport à d'autres parce que quand je m'aventure dans la cité pour X ou Y raisons, si les lascars du quartier avec qui j'ai déjà eu affaire, me voyent, je les toisent, je les regarde de haut et ca les tient en respect.
Ma réputation de folle(à tort ou à raison? on va pas s'étendre sur la question) a fait le tour du quartier, personne ne doute maintenant que le jour où l'on m'attaquera à nouveau, je n'hésiterai pas à me défendre, quitte à laisser le mec en face de moi pour mort.
Je prône le respect de l'autre, le repsect pour chaque être humain. Quand je dis racaille, n'entendais ni magrébin, ni noir, ni blanc.
J'ai connu des racailles de presque toutes les confessions donc je ne suis pas là pour stigmatiser les magrébins.
La justice ne s'intéresse pas à nous, elle ne nous écoute pas, et quand elle nous écoute, elle ne nous croit pas.
Mesdemoiselles, mesdames, messieurs, françaises, français, réveillez vous et regardez ce qui se passe.
Même si vous n'y êtes pas directement confronté, aidez nous à dénoncer ce climat de non droit dans les cités.
Fatiguée des insultes. Fatiguée de lire chaque jour des témoignages de filles de mon âge qui souffrent parce que faites femmes.
N'oubliez pas vos droits, le droit à la contraception, à l'IVG, que l'on soit pour ou contre, cela fait parti de nos droits comme le droit de vote, l'égalité de la femme face à l'homme.
Ce post s'adresse plus aux résidents français, je vous demande de laisser vos conflits intraforums de côté parce que ce message me tient à coeur.
(les modérateurs, s'il vous plait, laissez passer ce message, c'est important)