LA CRUAUTE ET LE PLAISIR DE L'ETRE

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cruauté ou méchanceté, ce n'est qu'une question d'intensité.
Comme un fait que chacun porte en soi.
Nous pouvons être méchants ou cruels avec les uns et adorables avec d'autres.
Nous avons tous en nous cette faculté d'être ange ou démon a des degrés différents.

Nous avons tous un jour, enfants, arraché une aile à une mouche. (enfin sauf moi) :-)
Cela ne fait pas de nous des gens cruels.
Et cela n'a rien a voir avec des tortionnaires, qui eux, avec plaisir ou non, arrachent la vie de leurs congenères dans d'atroces souffrances.
Nous en avons des expemples concrets depuis la nuit des temps.

Peut-on éradiquer ce mal ?
L'eradication est, je crois, impossible.
Elle est inné en chacun de nous, seulement elle se dévellope différemment.
La vie, se charge de rendre certains plus cruels que d'autres en fonction de leur parcours, de leurs rencontres, de leurs éducations, de leur culture.

Bien sur il y a aussi ceux dont le cerveau est atteint de disfonctionnement, et là malheureusement, nous n'avons pas encore trouvé le remède, a part celui de les enfermer.
Il y a aussi la cruauté morale, celle avec laquelle on agit lentement, avec le temps pour transformer "notre victime" en une potiche, et en faire un individu cassé.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est quoi au juste le but de ce post ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Est-ce que manger une araignée peut être considéré comme un acte de pure cruauté, sachant que depuis, je développe de sérieux symptômes d'arachnophobie et un attachement presque addictionnel à la toile ?!!
Hmmm intéressant, faudrait que je demande à Robert mon psychologue personnel, qui m'a fait avouer hier que j'entretenais un rapport passionnel avec la "consommation" au sens large, lequel pouvait être qualifié de "compulsif" (il commence à me peser sur le flageolet le Robert).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

une reflexion intelligente et sensée sur le mal. Ce genre de questions n'est pas vraiment très sympathique ni très respectueux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

;o) si je résume bien... au départ nous sommes tous des méchants mais en fonction de différents paramètres, nous arrivons à contenir ce mal dont nous sommes porteurs... bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ;o)

ça me fait peur tout çaaaaaaa car ça me semble juste ;o)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Am I a bad boy ? :o(

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si les gens naissaient bons, on l'aurait remarqué depuis le temps.
On se bride parce qu'on y est bien obligé, mais on peut y découvrir du plaisir.

Eeeeh non, moi non plus je ne suis pas quelqu'un de très sympathique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Effectivement Khagneuse. (P.S : ce serait pas "censé" plutot? Tu m'as mis le doute...)

Bonne analyse Joelle...

Je pense que le mal ne peut pas etre eradiqué, il est en chacun, il nous construit autant que le "bien"

Apres, c'est à chacun de faire les bons choix et de privilégier le "bien" au "mal"...

J'ai beaucoup de chance d'avoir ete "le mal" durant mon enfance, c'est ce qui m'a rendu "bien "par la suite...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

... ouai ... et donc si je dis a une tapette ( à mouche ) de prendre le large pour aller chasser les mouche sur le Q des vaches .
( Ce qui me semble tout naturel, à quoi sert une tapette à mouche, à part a tapper dans/sur le Q des autres? ) C'est que je suis méchante aussi ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Opuntia, on dirait que tu t'es couchée avec une idée bien complexe dans la tête hier soir...

La question du mal est loin d'être élucidée, je crois

selon la Bible, le mal est de responsabilité divine

selon Maimonide, influéncé par la pensée grecque, surtt dans son Guide des Egarés, au contraire D. n'est en rien responsable, c'est l'homme par nature ou par sa condition qui peut l'être, et seul celui qui est fidèle à D. reste hors de portée du mal

selon les kabbalistes, c'est l'un ou l'autre : soit le mal est un "attribut de D.", soit c'est une entité parallèle au systeme séfirotique qui s'alimente du mal créé par l'homme ( une sacré responsabilité pour nous d'un coup ! )

Hermann Cohen au 19eme soutenait que le mal etait un mythe, au sens où il n'avait pas d'existence propre mais était un défi lancé par D. aux hommes et aux juifs en particuliers, voués à être ses " serviteurs souffrants"

...bon, bref, je te passe les reflexions du 20éme ( siecle, pas arrondissement ) suite à la Shoah ... et je te souhaite de t'endormir plus sereinement ce soir !

Khagneuse,
je ne vois pas où est l'irrespect dans ce questionnement sur le mal ???

Forums

partagez et débattez