La grève

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hola,

je voudrais faire remarquer que les désagréments causés par les grèves sont très loin derrière ceux engendrés par la vetusté des infrastrucures des transports. La SNCf n'a toujours pas entamé de politique ambitieuse à se sujet. Le STIF a publié des études sur la qualité de service qui montrent qu'à longueur d'année, les dégâts causés par les avaries de matériels sont beaucoup plus grands. Et ça, les grèvistes manifestent aussi contre. Donc, je demande à ceux qui critiquent les grévistes de faire la somme du temps qu'ils perdent chaque année dans les transports à cause de soucis techniques...

Autre chose : en 1995, la plupart des salariés, y compris du privé, soutenaient les cheminots. Parce que Chirac s'était fait élire sur un programme de gauche et que la politique de Juppé passait mal.
Aujourd'hui les choses ont changé. Sarkozy s'est fait élire sur un programme de droite sans ambiguité. L'opinion est contre les grévistes. Pourquoi ?
Parce que pendant longtemps, les politiques de droite comme de gauche ainsi que le patronnat ont tenté de faire chuter les forteresses syndicales avant de s'attaquer aux régimes généraux. Puis, il y a eu un changement de tactique : on a partiellement réformé les régimes généraux pour mieux stigmatiser les régimes spéciaux. De sorte que ceux qui ont vu leur statut reculer en veulent à ceux qu'ils considerent comme priviliégiés. Les cheminots sont isolés. on est rentré dans une ère du chacun pour soi ou c'est toujours l'autre le priviliégié...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Radek,


Il ne s'agit pas seulement "d'en vouloir" au voisin qui touche plus.

La contrainte financière, elle existe. Considérer que le régime de retraite revu (et plus contraignant) c'est juste un recul social, c'est oublier qu'il faudra payer plus de gens avec moins de cotisants.

Les tendances démographiques, c'est pas Sarkozy qui en est responsable, ni Merkel ou Blair d'ailleurs, qui ont fait bien plus pour rétablir un tant soit peu les comptes. Si t'ajoutes les retraites à la dette qui pèse sur chacun, tes futurs enfants auront de quoi se faire des cheveux blancs...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Emiliuiska personne ne remet en cause le droit de grève loin de là.

Pour info ca recommence( il paraît la semaine prochaine) et la semaine du 15 novembre...Je ne saurais être tenu responsable de la véracité ou non des informations.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Gould,

tu fais comme certains économistes de "bonne voloné", un calcul mathématique simpliste.
A la SNCF, les régimes spéciaux de retraite coutent 2,6 milliards d'euros par an. C'est énorme, certes.
Mais le gouvernement Fillon prévoit bien 13 milliards de cadeaux fiscaux par an, durant 5 ans. Et là, le gouvernement assure pouvoir combler sans problèmes ce manque à gagner avec un point de croissance en plus (point qu'il n'aura vraisembablement pas - la méthode coué est reine à Matignon).

Donc, il s'agit bien d'un choix politique. Que le financement de la sécurité sociale et plus particulièrement de certains régimes d'aides posent problème quand dans le même temps, on se prive de milliards de recettes en déduction de charges et impots pour certaines grandes entreprises, ça ne fait pas de doutes. Mais tout est affaire de philosophie.

Pour ma part, je pense qu'on nous assène des fausses vérités. regardez ce qu'on dit sur les Français ; on serait raleur, fainéant, on assassinerait les entreprises dans notre beau pays avec une fiscalité ridiculement élevée (alors que le problème concerne les PME seules).
Pourtant, une étude parue ces derniers jours affirment que nous avons le meilleur taux de productivité au monde par travailleur et le 3ème par taux horaire. Notre pays est d'autre part un de ceux qui attirent le plus les investisseurs étrangers.
Je pense qu'il faut se méfier des discours fatalistes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Radek

Je suis peut être un naïf malgré mon cursus universitaire (ancien, je le concède) mais considérer tous les économistes favorables à l'alignement des régimes de retraites de naïfs, c'est un peu présomptueux. Tu n'es pas prix Nobel que je sache...

D'autre part, tu peux critiquer les cadeaux fiscaux, car ça c'est effectivement un choix politique net. De droite libérale pour aller vite.
En revanche les retraites, ce n'est pas un choix de redistribution politique, tout comme la dette (et la productivité ne changera rien à la démographie).
Il faut y faire face à moins d'éliminer prématurément les vieux comme dans "Soleil vert".
Ca signifie aussi que tu considères les socialistes allemands ou anglais comme des "traîtres à la cause", cette cause sacrée du PS français qui est la défense du statut de la fonction publique, coeur de son électorat et bastion corporatiste fossilisé.

Quant au fatalisme que tu refuses, il n'a rien d'économique, il est un acte de foi. Tu peux "croire" que soudain, demain, la manne redescendra des cieux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


radek je suis bien d accord avec toi mais tu connais le dicton : "quand on veut tuer son chien on annonce qu il est malade"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Emiluska TU NE VIS PAS DANS LE FORUM QUAND MEME ????


SI ? ?? ?


ah ok je comprends tout...

promis je ferrais tout pour te sortir de la.

Forums

partagez et débattez