Qu'on se le dise : cette fin d'été nous a apporté un nouveau bijou dans ce qu'on pourrait identifier comme la plus belle utilisation du Cinéma !
"Il était une fois..."
Voici la formule d'introduction de tout conte qui se respecte !
Mais qu'est-ce qu'un conte ? N'est-ce pas ces histoires dont l'adulte le récite à l'enfant, qui lui ne peut que croire à cette fantaisie, car quand on commence à vivre, on croit à tout, car tout est encore secret ?!
Et pourquoi le secret disparaît-il en certitude orgueilleuse en grandissant ? Pourquoi l'homme croit tout savoir de ce qui l'entoure ?
Pourquoi les contes ne sont QUE des histoires pour les enfants ?
Walt Disney lui-même avouait, avant sa mort, que toutes ses oeuvres parlaient de croyances, de religion, et de questions existentielles...
S'il n'a pas été prouvé que les histoires les plus étranges et les plus fantastiques étaient vraies, le contraire ne l'a pas plus été !
C'est sûrement dans cet état d'esprit que M. Night Shyamalan nous a pondu son 5ème opus, une douce nymphe du nom de Story, qui risque, si l'on s'y prend au jeu, de bouleverser les esprits, d'enchanter les pensées, les croyances, et au final de rendre notre vie plus belle par cette réflexion que seuls une histoire et un film de cette grandeur peut nous apporter !
Si le Cinéma se voit sans se réfléchir et pour se détendre, vous allez rire devan ce film, et passer votre chemin...ça se respecte, c'est votre utilisation du Cinéma !
Si le Cinéma est un moyen pour vous de vous instruire philosophiquement, vous ne serez pas déçu par le message de ce film...
Inutile de vous rappeler quel effet a produit "La jeune fille de l'eau" sur moi, j'attends vos critiques...mais allez le voir, un film de cette ampleur, ça n'arrive que très rarement !
@+