je sais on en a déjà causé à la sortie du film mais les sujets sont déjà très loin alors je relance, j'ai loué le DVD hier et honnêtement:
Ou avez-vous vu de l'antisémitisme dans ce film poignant? Il n'est pas plus antisémite qu'anti militariste! C'est un film qui montre que l'homme est mauvais jusqu'à la moelle et que si on "tend l'autre joue" comme disait le héros du film, le racha se sent autorisé à laisser libre cours à toute sa noirceur.
Non pas d'antisémitisme, de l'anti-religieux certes, on stygmatise les pharisiens qui agissent dans l'ombre et font tuer un homme qui n'a pas respecté le chabbate (moi aussi je mérite la crucifixion dans ce cas) sans vouloir se salir les mains, ça ressemble à la classe politique, et encore, il y en a un de correct qui crie au scandale et qui est molesté et viré méchamment donc non, je crois que ce film se veut le plus honnête possible par rapport à l'histoire qu'il raconte.
Le truc que je reproche: on fait passer Pilate pour un homme faible alors que l'histoire a prouvé que c'était un tyran sanguinaire. Je veux bien que l'attitude de Yeshoua le remette en question mais il aurait fallu montrer quel salaud c'était avant.
Dites, j'ai bien compris, ce film était en hébreu pas en araméen? J'ai entendu du latin et de l'hébreu.
Réactions?