Voici un florilège de situations cocasses qui vous permettront sans doute
de vous sentir moins bête devant un écran récalcitrant ...
CLIENT==> Je n'arrive pas à faire marcher votre CD-ROM d'anglais.
HOTLINE==> Mettez le CD dans le lecteur... il démarre ?
CLIENT==> Non
HOTLINE==> Alors faites "Démarrer"
CLIENT==> Non, ça ne marche pas, il ne se passe rien ...
HOTLINE==> Euh, sous quel système d'exploitation êtes-vous ?
CLIENT==> Vous voulez parler de la marque de ma chaîne hi-fi?
---------------------------------------------------------------------------
Secrétaire==> Vous me dites "pas de majuscules pour le mot de passe",c'est bien ça ...?
HOTLINE==> Exact.
Secrétaire==> Et, les chiffres, je les mets en minuscule aussi ?
---------------------------------------------------------------------------
CLIENT==> Bonjour, je n'arrive pas à me connecter chez vous ...
HOTLINE==> D'accord, on va régler tout ça, tout d'abord, j'ai besoin de savoir si vous êtes sur 3-1, 95, 98 ou Linux.
CLIENT==> Non monsieur, je suis sur Paris, 75
---------------------------------------------------------------------------
Secrétaire==> J'ai un problème avec Windows ...
HOTLINE==> Qu'avez vous sur l'écran?
Secrétaire==> Euh ... un pot de fleur.
HOTLINE==> Non, je veux dire "qu'est-ce qui est écrit?"
Secrétaire==> Ha d'accord ... euh ... Sony !
---------------------------------------------------------------------------
CLIENT==> Mon PC a planté... j'ai un message d'erreur "message not found" (avec un accent terrible, incompréhensible)
HOTLINE==> Euh, pouvez-vous m'épeler le message d'erreur s'il vous plait ?
CLIENT==> Bien sur ! M comme Maman, E comme Oeuf...
HOTLINE==> Hahahaha !
CLIENT==> Vous vous moquez de moi ?
---------------------------------------------------------------------------
CLIENT==> Je ne trouve plus l'endroit ou j'ai installe votre produit.
HOTLINE==> Double-cliquez sur le Poste de Travail, s'il vous plait.
CLIENT==> C'est où, ça ?
HOTLINE==> A l'écran, avez-vous une icône "Poste de Travail" ?
CLIENT==> Je ne comprends rien du tout, pourquoi me parlez-vous de poste de travail ?
HOTLINE==> Vous n'avez pas de poste de travail ?
CLIENT==> Non monsieur ! Je suis retraité, moi ...
---------------------------------------------------------------------------
HOTLINE==> Décrivez-moi votre écran
CLIENT==> [Echap], [F1], [F2], [F3] ...
HOTLINE==> Non ! Ca c'est votre clavier ! L'écran, c'est la télé ...
CLIENT==> Vous me prenez pour un con ou quoi ?
---------------------------------------------------------------------------
CLIENT==> Je suis en train de m'inscrire sur votre site, mais je ne comprends pas tout...
HOTLINE==> D'accord, on va voir ça ensemble.
CLIENT==> On me demande de saisir les coordonnes de l'endroit d'où j'appelle, un numéro de téléphone ... Je mets quoi ?
HOTLINE==> Vous mettez le numéro de téléphone de l'endroit d'où vous vous connectez... De chez vous quoi...
CLIENT==> D'accord... Voila... Ensuite, on me demande une ville...
HOTLINE==> Vous mettez les coordonnes de l'endroit d'ou vous appelez.
CLIENT==> Donc, je mets ma ville...
HOTLINE==> Oui...
CLIENT==> Voila... Et maintenant on me demande un code postal..
HOTLINE==> ..
CLIENT==> Allo ? je mets quoi ?
HOTLINE==> (agacé) Votre code postal !
CLIENT==> (sincèrement désolé) Excusez-moi si je vous embête, mais je ne connais pas grand-chose à l'informatique, vous savez...
---------------------------------------------------------------------------
HOTLINE==> Monsieur, faites [CONTROL] [ALT] [SUPPR].
CLIENT==> Ah oui, je connais ça. (on entend en fond click click click click…..)
HOTLINE==> Que se passe-t-il a l'écran Monsieur ?
CLIENT==> Ben rien
HOTLINE==> Recommencez [CONTROL] [ALT] [SUPPR]
CLIENT==> click click click click...
HOTLINE==> Et maintenant
CLIENT==> Toujours rien...
HOTLINE==> Comment faites-vous la manipulation ?
CLIENT==> Ben j'appuie sur les touches "C", "O","N" ,"T" ,"R","O","L" et après sur "A", "L","T" puis sur "S","U" ,"P" ,"P" et enfin "R".
HOTLINE==> (silence…)
CLIENT==> Y faut peut-être l'accent sur CONTROL, non ?
---------------------------------------------------------------------------
CLIENT==> Mon disque dur est fêlé !
HOTLINE==> Et y'a quoi a l'écran ?
CLIENT==> Ben que mon disque est fêlé !
HOTLINE==> Lisez moi exactement ce qu'il y a sur l'écran.
CLIENT==> Hard drive failure !
---------------------------------------------------------------------------
CLIENT==> Ca me met nom d'utilisateur ou mot de passe incorrect
HOTLINE==> Fermez la fenêtre Monsieur s'il vous plait.
CLIENT==> Euh oui, c'est vrai qu'il y a un peu de bruit dehors...
---------------------------------------------------------------------------
CLIENT==> Bonjour, mon fils a pris un abonnement chez vous, mais je n'ai pas le mot de passe pour me connecter... il a 13 ans et j'aimerais bien aller voir Internet. [ Apres vérification de ses coordonnes ]
HOTLINE==> Oui, monsieur, veuillez noter votre mot de passe "T","R","O","U" (obligé d'épeler, mort de rire …) "D", "U", "C", "U","L"...
CLIENT==> Argh ! Sale gosse ! Il va se prendre sa raclée quand il rentrera
---------------------------------------------------------------------------
CLIENTE==> Bonjour, j'ai mon Nescafé qui ne marche pas ...
HOTLINE==> Heu je suis désole Madame, mais nous ne faisons pas de support pour les appareils électroménager...
CLIENTE==> Non non !!! C'est Nescafé pour Internet ...
HOTLINE==> (???)... Heu ??? Vous ne voulez pas parler de Netscape par hasard???
CLIENTE==> Oui c'est bien ça ! Netscape ... Nescafé ... c'est la même chose ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ET ENFIN CELLE QU'ON ATTENDAIT, LA PERLE DES PERLES ...
Une petite histoire enregistrée dans un service Hotline d'assistance :
HOTLINE==> Ridge Hall computer assistant ; que puis-je pour vous ?
CLIENT==> Et bien j'ai un problème avec WordPerfect.
HOTLINE==> Quelle sorte de problème ?
CLIENT==> Et bien j'étais en train de taper et soudain tout est parti.
HOTLINE==> Parti ?
CLIENT==> Ca a disparu.
HOTLINE==> Mmm. Et a quoi ressemble votre écran a présent ?
CLIENT==> A rien.
HOTLINE==> A rien ?
CLIENT==> Il est vide ; il se passe rien quand je tape.
HOTLINE==> Vous êtes toujours dans WordPerfect ou vous en êtes sorti ?
CLIENT==> Comment je sais ?
HOTLINE==> Pouvez-vous voir le prompt C:? a l'écran ?
CLIENT==> C'est quoi un "prompte-ce"
HOTLINE==> Laissez tomber. Pouvez-vous bouger le curseur a l'écran
CLIENT==> Y a pas de curseur. Je vous ai dit, il se passe rien quand je tape.
HOTLINE==> Est-ce que votre moniteur est allume ?
CLIENT==> C'est quoi un moniteur ?
HOTLINE==> Le truc avec l'écran qui ressemble a une télé. Est-ce qu'il y a une petite lumière qui vous dit qu'il est allume ?
CLIENT==> Je sais pas.
HOTLINE==> Et bien regardez a l'arrière de votre moniteur et regardez ou va la prise de courant. Vous pouvez voir
CLIENT==> Je pense...
HOTLINE==> Bien ! Suivez le cordon jusqu'a la prise, et dites-moi si elle est branchée.
CLIENT==> Oui.
HOTLINE==> Derrière le moniteur, avez-vous remarque qu'il y avait deux câbles branches a l'arrière ?
CLIENT==> Non.
HOTLINE==> Et bien il y en a deux. regardez a nouveau et trouvez le deuxième.
CLIENT==> ..Oui, c'est bon.
HOTLINE==> Suivez-le et dites-moi s'il est solidement branche a l'ordinateur.
CLIENT==> Je ne peux pas l'atteindre.
HOTLINE==> Oh. Pouvez-vous le voir ?
CLIENT==> Non.
HOTLINE==> Même en vous penchant ou en vous mettant a genoux ?
CLIENT==> Oh non, c'est juste que je n'ai pas le bon angle, il fait si sombre.
HOTLINE==> Sombre
CLIENT==> Oui, le bureau est éteint, la seule lumière vient de la fenêtre.
HOTLINE==> Et bien allumez la lumière.
CLIENT==> Je ne peux pas.
HOTLINE==> Pourquoi ! ?
CLIENT==> Parce qu'il y a une panne de courant.
HOTLINE==> Une panne... Aha ! Voila la raison. Est-ce que vous avez encore les manuels et les boites et l'emballage que vous avez eus avec l'ordinateur ?
CLIENT==> Heu... Oui, c'est dans le placard.
HOTLINE==> Bien ! Allez les chercher, débranchez votre système, emballez-le comme c'était quand vous l'avez eu. Et apportez-le au magasin ou vous l'avez acheté.
CLIENT==> Vraiment ? C'est si sérieux ?
HOTLINE==> J'en ai peur.
CLIENT==> Et qu'est-ce que je leur dit ?
HOTLINE==> Dites-leur que vous êtes trop con pour posséder un ordinateur.
||==> Le type de la hotline a été renvoyé. :'(
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous en connaissez d'autres...