Helas Chat noir moi aussi je suis également contre cette société de l'image...Le problème c'est qu'elle a toujours existé meme si elle a explosé de manière inquiétante ces dix dernieres années, notamment par les biais des médias de masse.
Je suis moins optimiste.Je pense au contraire qu'elle ne va faire que croître dans les prochaines années si la réflexion ne vient pas à notre secours( A l'aide la philosophie...)
La société actuelle est riche, les gens vivent bien mieux qu'il y a 30 ans et le pouvoir d'achat n'a cessé de croitre sur 100 ans meme si les inégalités il est vrai se sont accrues (entre les plus riches et les plus pauvres en France depuis 1973)...Mais l'occident vit quand meme relativement confortablement.Et la richesse, ca se montre (Je pense à la cour impériale de Rome, ou à celle de Versailles qui était un vrai cinéma....).La société de consommation n'a fait qu'accroitre le besoin de se sentir reconnu quand on en a les moyens...
Platon lui meme plus de 400 ans avant le Christ critiquait la tromperie qu'etait le costume, et la superficialité de l'athenien d'alors pour qui seul la surface et l'image comptait.Le prophete Isaie 400 ans avant critiquait également la manie qu'avait Israel de rejeter ceux dont l'apparence etait peu ragoutante et la propension de ses membres à n'attacher que trop d'importance à l'apparence et à l'argent qui l'améliore....
Mon avis est donc que le chalalisme va s'amplifier dans notre communauté, à cause d'un communautarisme qui en France va se reveler bientot obligatoire( réction normale d'un agressé) et de la victoire de l'image sur la reflexion qui malheureusement touche également les feujs...