Avinissim / Tsimbler, je parle surtout du poids des desirs que l'etre humain doit affronter tout au long de sa vie, et ce, des sa plus tendre enfance.
Il faut voir la verité en face, et surtout etudier les grands auteurs qui ont ecrit sur le sujet.
Sur ce sujet, j'aime bien faire le paralelle avec le Bouddhisme qui aborde le sujet, l'homme souffre depuis sa naissance a cause de ses desirs et de l'insatisfaction.
D'ailleur la religion avait, fut un temps, tres bien compris cela en permettant le mariage avec des filles tres jeunes. Comme Sarah qui etait a peine pubere quand elle s'est marié avec Abraham.
Aujourd'hui la société dans laquelle nous vivons ne permet plus cela, mes les autorités religieuses ont mal etablis leurs lois, puisque l'age moyen du mariage a bien augmenter tandis que l'homme d'aujourd'hui est soumis a ses propres desirs de plus en plus tôt.
Une personne que je connais va bientot organiser une exposition photo dans paris sur le theme de l'erotisme et m'a demandé, en tant que jeune photographe amateur que je suis, de reflechir sur le sujet. Et le moindre que l'on puisse dire c'est qu'il y a matiere a reflechir. Je pense traiter des desirs refoulés chez l'homme en creant des photos ambigues qui pourrait mettre le spectateur mal a l'aise, en le repoussant inconsciement dans ses desirs de voyeurisme aux frontieres de la pedophilie refoulée. A l'instar de Larry Clark, j'aimerai faire un travail sur la sexualité de la jeunesse.
Pour en revenir au sujet principal, Freud a ecrit bcp de choses tres interessantes sur le refoulement et les desirs de l'etre humain. Nous avons tous inconsciement des desirs malsaint que l'on refoule, c'est ce qui nous differencie d'un psychopathe qui lui ne les refoule pas ou qui les refoules mal.
Salvador Dali lui disait : Aucun desir n'est coupable, il n'y a faute uniquement dans leur refoulement.
Et moi je pense qu'un homme, meme tres erudit et completement devoué a l'etude de la thora, ne puisse bien vivre l'idée de s'interdire de regarder d'autres filles, je pense qu'il subit de plein fouet ses desirs de voyeuriste, de desirer une autre femme que la sienne, et qu'il ne peut en connaitre d'autre que la sienne durant toute sa vie. Inconsciement ca le perturbe et cette frustration se repercutte sur le refus de voir la verité en face.
Apres tout comment un religieux peut donner des lecons de morale sur ce qui est bien ou mal dans la sexualité si lui meme n'est pas apte d'en parler ?