Salut Joshai ,
Ce qui est depourvu de sens c est de soutenir que le fait de penser qu on va mourir et d y croire fortement , peut conduire a la mort .
C est cette idée qui est fantaisiste a mes yeux et apparemment c est une idée que tu apportes dans ton post .
Médicalement parlant , l esprit a des limites .Tu vas voir n importe quel médecin allopathique et tu lui demandes si l esprit peut etre a l orgine par ex d un cancer , il te repondra non .
Le fait de penser qu on a une maladie ne peut absolument pas conduire a avoir cette maladie , meme si on y croit fortement .D ailleurs , ce comportement porte un nom bien précis : l hypocondrie .
On peut cependant élever le débat en amenant l idée selon laquelle le corps et l esprit sont parfois etroitement liés et qu il est parfois difficile de démeler le vrai du faux , lorsqu une personne tombe malade .
Ce qui est certain egalement c est que la relation entre corps et esprit est une relation bilatérale .Autrement dit , si l esprit est capable de degrader le corps , la réciproque est vraie .Prenons un ex tout bete comme la méningite qui est une affection organique qui peut generer des etats psychotiques .
La frontiere entre corps et esprit n est egalement pas etanche .
Chavoua tov !