avez vous lu l'article '''Qui a peur des "NAC" du journal ''le Monde'' ?
''LE MONDE | 18.12.04
Furets, pythons, iguanes ou chiens de prairie, les nouveaux animaux de compagnie (NAC) font fureur. Au point que refuges, produits et vétérinaires spécialisés se multiplient. Une passion dangereuse.....''
voir http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-391429,0.html
''''Les spécialistes, comme le docteur Schillinger ou son confrère Didier Boussarie, auteur de nombreux ouvrages et articles sur les NAC, estiment à environ 1 million le nombre de reptiles détenus en France par les amateurs - essentiellement des hommes. Presque rien comparé aux quelque 17 millions de chiens et chats (43,7 % des animaux de compagnie, selon le dernier sondage Sofres 2003, réalisé pour les fabricants d'alimentation pour chiens, chats et oiseaux, la Facco) que comptent les foyers français...'''
article du Journal Le Monde
Inépuisable, la bêtise humaine, ici même phénomène, la Société protectrice des animaux de l'Etat de NY, héberge actuellement à son refuge un python de Birmanie qui mesure environ 9 pieds et pèse quelque 30 livres. Le reptile, qui s'était enroulé à l'intérieur d'un pneu vide, a été trouvé jeudi dernier sur le terrain d'un résident de Stuckely Sud. Il s'agit du 3e serpent dont la possession est interdite à trouver refuge dans les locaux de la SPA en un mois, les deux autres étant des pythons royaux.
La SPA s'inquiète grandement de ce phénomène. Le python de Birmanie, comme les deux autres serpents, a probablement été acquis alors qu'il était bébé et gardé comme animal domestique sans que son gardien ait conscience non seulement de l'illégalité de posséder une telle bête, mais également du danger qu'elle représente à maturité. Ce serpent, capable de manger un chat entier, peut blesser gravement sinon tuer des enfants .
Une mode dangereuse qui prend de l'ampleur...Depuis 4 ans, le refuge a vu croître les réceptions d'animaux exotiques et a constaté une diversification des variétés d'espèces reçues : en plus des pythons et iguanes, boas, cornsnakes, scinques pentalignes, geckos, perroquets et dragons d'eau ont franchi les portes de la SPA. Ces animaux, qui font de bien piètres compagnons de maison, exigent souvent des soins que peu de gens sont en mesure de leur offrir. Mais plus grave encore, la plupart représentent des dangers pour les humains.
Par exemple, un iguane qui mesure quelques centimètres au moment de l'acquisition, mais qui à maturité peut atteindre plus de 6 pieds de longueur, est en mesure de causer de graves blessures par un coup de queue ou une morsure. L'ara, grand perroquet, peut d'un coup de bec vous causer des lacérations profondes. Les reptiles et amphibiens sont en plus porteurs de la salmonelle, une bactérie qui cause diarrhées, vomissements et crampes abdominales, des malaises susceptibles de dégénérer en des troubles de santé plus importants dans certaines circonstances.
Faire preuve de discernement en choisissant comme animaux de compagnie des espèces qui sont domestiquées, telles que le chat, chien, lapin, cochon d'Inde ... et pourquoi pas des poissons dans un aquarium ?