les NAC (nouveaux animaux de compagnie)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

avez vous lu l'article '''Qui a peur des "NAC" du journal ''le Monde'' ?


''LE MONDE | 18.12.04
Furets, pythons, iguanes ou chiens de prairie, les nouveaux animaux de compagnie (NAC) font fureur. Au point que refuges, produits et vétérinaires spécialisés se multiplient. Une passion dangereuse.....''

voir http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-391429,0.html

''''Les spécialistes, comme le docteur Schillinger ou son confrère Didier Boussarie, auteur de nombreux ouvrages et articles sur les NAC, estiment à environ 1 million le nombre de reptiles détenus en France par les amateurs - essentiellement des hommes. Presque rien comparé aux quelque 17 millions de chiens et chats (43,7 % des animaux de compagnie, selon le dernier sondage Sofres 2003, réalisé pour les fabricants d'alimentation pour chiens, chats et oiseaux, la Facco) que comptent les foyers français...'''

article du Journal Le Monde

Inépuisable, la bêtise humaine, ici même phénomène, la Société protectrice des animaux de l'Etat de NY, héberge actuellement à son refuge un python de Birmanie qui mesure environ 9 pieds et pèse quelque 30 livres. Le reptile, qui s'était enroulé à l'intérieur d'un pneu vide, a été trouvé jeudi dernier sur le terrain d'un résident de Stuckely Sud. Il s'agit du 3e serpent dont la possession est interdite à trouver refuge dans les locaux de la SPA en un mois, les deux autres étant des pythons royaux.

La SPA s'inquiète grandement de ce phénomène. Le python de Birmanie, comme les deux autres serpents, a probablement été acquis alors qu'il était bébé et gardé comme animal domestique sans que son gardien ait conscience non seulement de l'illégalité de posséder une telle bête, mais également du danger qu'elle représente à maturité. Ce serpent, capable de manger un chat entier, peut blesser gravement sinon tuer des enfants .

Une mode dangereuse qui prend de l'ampleur...Depuis 4 ans, le refuge a vu croître les réceptions d'animaux exotiques et a constaté une diversification des variétés d'espèces reçues : en plus des pythons et iguanes, boas, cornsnakes, scinques pentalignes, geckos, perroquets et dragons d'eau ont franchi les portes de la SPA. Ces animaux, qui font de bien piètres compagnons de maison, exigent souvent des soins que peu de gens sont en mesure de leur offrir. Mais plus grave encore, la plupart représentent des dangers pour les humains.

Par exemple, un iguane qui mesure quelques centimètres au moment de l'acquisition, mais qui à maturité peut atteindre plus de 6 pieds de longueur, est en mesure de causer de graves blessures par un coup de queue ou une morsure. L'ara, grand perroquet, peut d'un coup de bec vous causer des lacérations profondes. Les reptiles et amphibiens sont en plus porteurs de la salmonelle, une bactérie qui cause diarrhées, vomissements et crampes abdominales, des malaises susceptibles de dégénérer en des troubles de santé plus importants dans certaines circonstances.

Faire preuve de discernement en choisissant comme animaux de compagnie des espèces qui sont domestiquées, telles que le chat, chien, lapin, cochon d'Inde ... et pourquoi pas des poissons dans un aquarium ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pk tu ne parles que d'animaux tt le temps?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais l'animal ne montre-t-il pas le comportement que son maître l'incite à avoir? Pourquoi un perroquet te blesserait-il? Pourquoi un lion bien nourri et choyé s'attaquerait-il à la main qui le soigne?

(note: je suis contre quand même mais pas pour les mêmes raisons, je pense uniquement que les animaux sont plus tranquilles entre eux et aussi que c'est plus naturel, je n'aime pas l'arrogance possessive qui cosniste à imposer à une pauvre bête son affection alors qu'il n'a rien demandé. Mais ce n'est pas l'avis du maître de la maison ce qui fait qu'on a un chien, un chat, des poissons et notre hamster et nos souris viennent de partir les pieds devants)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les gens qui se choississent ce genre de bebetes ont , à mon sens, besoin de se trouver quelque chose d'extravagent dans leur vie, parce que leur vie est tellement petite, étriquée et minable, qu'ils se disent qu'en agissant ainsi, ils sortiront de l'ordinaire.
Si les gens agissaient un peu plus avec respect des autres et un peu moins en fonction de leur pseudo besoins, tout le monde se porterait mieux.
Ces bestioles ne sont pas dans leur habitat naturel, ils sont malheureux en ville, enfermés dans des boites/cages. Quand on aime vraiment les animaux dans ce genre là, on les laisse en liberté et on les admire en poster
(vous êtes sur qu'il est clair ce post que je viens d'écrire?)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui Ricko, pour de multiples raisons.

D'abord mon rêve est de devenir biologiste, secondo mes préoccupations d'écologiste.

Beaucoup défendent les humains ( que ce soit les palestiniens, les enfants battus, les sidéens, les lépreux ou les je ne sais quoi) moi humblement, je préfere défendre les animaux .Tu as le droit de me juger et de ne pas être d'accord avec mes opinions.

Une amie chrétienne se moque toujours de moi en me qualifiant de la mère théresa des animaux. Chez moi , je rescape les pauvres chats écopés. Je leur trouve par la suite un foyer

Peut- être que dans l'oeuvre de D.. , il faut quelques uns de ses humanistes préoccupés par le sort des populations animales menacées ... je ne sais pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Notons que les animaux domestiques le sont par nature : on a toujours vu des chats et des chiens se prendre d'affection pour des humains au point de dormir dans leur maison et de se laisser nourir et choyer, en protégeant les membres du foyer, et ce alors même qu'on ne leur a pas demandé.

Par contre on a jamais vu de python se blottir dans le creux de l'épaule d'un homme en réclamant un calin ou à manger, ou alors il se sert à la source et ça fait mal.

A la limite on se demande si les loups ne sont pas plus domestiquables que les lezards.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Trop pas envie de lire tout ça...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Miria,

Tout d'abord je n'ai porte aucun jugement. Je voulais juste satisfaire ma vilaine curiosite et tu m'as repondu.
Pour tout dire, je suis egalement contre la violence envers les animaux meme si personnellement je ne comprends pas ceux qui accordent une plus grande importance aux animaux qu'aux etres humains (pour eviter tout malentendu, je n'affirme pas que tu appartiennes a cette categorie de personnes puisque je n'en sais rien), bien qu'il soit vrai que certains humains ont un comportement qui s'il etait qualifie de bestial serait une insulte pour les animaux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai rrrrien lu mais :
J'ai toujours révé d'avoir une couleuvre à colier
j'adore les mygales
je trouve que d'avoir un vivarium est très intéressant quand on est enfant........quand on est adulte le conjoint suffit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un grand merci a Miria qui nous fais économiser pr acheter les journaux : elle nous les copi-colle !

Forums

partagez et débattez