je me souviens de cet enfant pale et blond qui nous regardait avec des yeux reveurs, lorsque nous parlions entre nous.
je me souviens encore de cet enfant aux grands yeux bleus, qui nous attendait et nous accueillait avec fierte.
nous etions encore jeunes, mais souvent nos jeans etaient remplaces par ces pantalons larges kaki. lorsque nous revenions, nous nous hations de nous changer, un peu comme pour oublier ces sales moments "indispensables" ou nous devions faire quelque chose pour notre pays. je ne comprenais pas son regard, prenant cela pour de la fierte, je ne savais pas alors que c'etait une expression de joie.
celui de voir revenir son pere.
l'armee, pour certains c'est jouissif, mais bien souvent, c'est associe a la guerre, a la mort, et a ces blessures qui jamais ne cicatrisent.
aujourd'hui, beaucoup de ceux que j'ai connus alors ne participe plus a aucun effort militaire.
apres ceux que je n'ai vus tombe, il reste aujourd'hui ceux qui voient leurs enfants aines partir.
car apres tout, qu'est ce que 18 ans lorsque l'on doit porter une arme?
l'enfant qui alors nous voyaient dans cet uniforme, a ferme ses grands yeux pales. il les a ferme pour toujours. et nous, nous ne ferons pas comme lui, nous ne pourrons jamais le voir revenir, comme il le faisait.
aujourd'hui, je ne sais pas quoi dire a mon ami. je ne peux lui expliquer que les gens qui tombent, et de quelques cotes
que ce soit, ne sont avant tout que des hommes, lui n'y verra que son fils. aucune guerre n'est propre.
de la haine? oui un peu, pour ceux qui utilisent les etres humains dans le seul but d'assouvir leur soif insatiable de pouvoir.
parceque je ne sais pas quoi dire a mon ami, alors je l'ecris ici. mais j'aimerai aussi lui dire, que parceque la vie n'est
pas toujours telle qu'on l'a reve, alors profitons en, vivons du mieux que nous pouvons, chacun a sa maniere, mais de
facons intense. et si rire de tout et surtout du futile, nous preserve un tant soit peu, alors rions.
son prenom voulait dire en hebreu: "mon peuple est vivant", belle ironie du sort non?