mathématique de notre couple !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une formule mathématique permettrait de déterminer l'issue d'un mariage.

D'apres 20 ans d'étude sur plus de 600 couples Le Pr Gottman et son équipe ont identifié trois types de mariage stable.

Le premier cas de figure concerne les conjoints qui évitent régulièrement les conflits.
De tels mariages peuvent être sans passion et froids, mais ils durent.
Le deuxième cas est une relation volatile.
Les conjoints se disputent pour un rien. Ces mariages ont tendance à durer même s'il y a des disputes fréquentes et passionnées.
le troisième type de mariage stable.
les époux s'écoutent, respectent l'opinion de l'autre et ne se disputent qu'occasionnellement.

Les problèmes dans le mariage surviennent lorsque les couples forment un mélange de personnalités qui ne s'accordent pas dans la résolution des conflits.

Les chercheurs transposent les interactions au sein du couple en modèle mathématique en tenant compte non seulement des propos échangés mais aussi du langage corporel et des expressions faciales.
Des émotions comme la colère, la dureté et l'hostilité reçoivent un nombre négatif, alors que l'humour et une volonté de parler avec tendresse du partenaire ont une note positive.

Les chiffres sont ensuite reportés sur une graphique pour former une courbe descendante ou montante.
Le Pr. Gottman souligne qu'une baisse brutale de la courbe sous le point neutre indique que le couple divorcera environ 5 ans après le mariage.
Une pente plus douce sous le point neutre permet de prédire un divorce 16 ans après le mariage.
En revanche, une courbe s'élevant au-dessus de ce même point indique que le mariage durera.
En utlisant les graphiques, le Pr. Gottman estime qu'il est possible d'aider à stabiliser certains mariages.
Par exemple, il y a un peu d'espoirs pour une union où l'épouse évite le conflit et où le mari se dispute facilement. Si elle peut apprendre à répondre à ses attaques verbales et s'il peut modérer ses sautes d'humeur, le résultat pourrait être un meilleur mode de fonctionnement du couple.
Le Pr Gottman estime que, dans les mariages où ces conseils ont été appliqués, environ 65% des couples restent ensemble pendant au moins un an. Les recherches sur la question n'en sont toutefois qu'au stade préliminaire, prévient-il.

Reste à savoir si l'on peut vraiment réduire l'amour à une équation...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quel est l'intérêt d'un couple qui dure et où il n'y a plus d'amour ? N'est-ce pas "la mort dans la vie " ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

S'il dure, c'est qu'il y a quelque chose que le maintient.
Meme si ce n'est pas de l'amour, est-ce si grave ? C'est déjà bien qu'il n'y ait pas de haine, non ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi j'aime bien les equations a plusieurs inconnues.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

tu es favorable au mariage de raison, alors ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qu'entends tu par "mariage de raison" ? Un mariage par intéret economique ? Non surement pas ! Mais le conjoint doit tout de meme etre choisi avec un minimum de raison...

Je vois des cas où, après un certain temps, l'amour n'est plus le sentiment qui assure la cohésion du couple, et qui tiennent quand meme, les personnes n'ont pas l'air malheureuses. L'amour est remplacé par de l'amitié, un besoin de compagnie, ou meme parfois l'envie de realiser un objectif commun (ça devient presque une association a 2 membres). C'est surtout fréquent dans les couples du 3e age, entre veufs qui cherchent de la compagnie.
Et ma foi, ca ne me semble pas un problème tant que les 2 personnes s'entendent et sont heureuses comme ça.
Je pense que l'amour, ce n'est pas suffisant pour maintenir un couple, mais ce n'est pas forcément nécéssaire non plus. Enfin, je suppose...
Mais c'est bien dommage de fonder un couple comme ca dès le départ, en sautant la case "amour". Il faut quand meme y passer un jour ! Quitte à ne pas y rester toute la vie.

LOL Kaubi !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2 et Choussar,

Je trouve vos reponses interessantes...

Il y a l'amour coup de foudre, mais comme vous le savez, apres la foudre vient la tempete, et si on ne fait rien pour garder cette flamme allumee avec des projets en communs par exemple, tout s'eteind, ca dure qu'un temps.

Il y a le mariage de raison, et pour certain couple ca marche tres bien, les deux s'entendent, discutent plus que le premier cas, et souvent d'ailleurs ca fini par beaucoup d'affection et de tendresse entre eux deux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est bien ça Choussar et Joshaï

ton mari devient ton frère et ta femme ta soeur, la question que je me pose c'est :
"faut-il partir quand on en arrive là et qu'on n'est pas du 3ème âge ?"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

Je ne t'ai pas dit que ton mari devenait ton frere et toi la soeur de ton mari (c'est pas beau l'inceste LoL),

Mais l'on peut ressentir une tendresse et une affection peut etre plus proche de l'amour, puisque les deux partagent beaucoup plus de choses que s'ils avaient ete amis.

Parfois des etres qui s'aiment d'Amour se dechirent souvent.

Vaut il mieux vivre en harmonie, dans le calme, ou avec plein d'amour et de souffrance ? (ce n'est pas une generalite, evidement)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joshai et Nath, vous venez de soulever 2 bonnes questions, auxquelles je ne crois pas qu'il y ait de réponse absolue.
Dans ces cas-là, on fait comme on peut, selon ce que notre conscience nous dicte...

Forums

partagez et débattez